Publications
- Accueil
- Publications
Rechercher par mots clés :
Conception et utilisation de géocomposites à drainage multilinéaire pour les couches de collecte de gaz
Les pressions interstitielles générées par le gaz sous une géomembrane peuvent affecter son intégrité et l'ensemble du système de revêtement. Elles peuvent créer des baleines/hippos dans une retenue de surface, réduire de manière significative la contrainte normale sur l'interface inférieure et créer une instabilité du placage sur la couverture finale du site d'enfouissement. La membrane est soulevée par la pression du gaz piégé sous elle. La solution pour éviter de telles situations consiste à installer un matériau perméable qui recueille et transmet le gaz à l'extérieur du système de revêtement. Il peut être évacué dans l'atmosphère dans le cas des bassins de retenue ou collecté dans un réseau de collecte de gaz pour être valorisé dans le cas des décharges, par exemple. Une couche de sable est certes possible, mais les géocomposites de drainage offrent une alternative efficace et économique. En fonction de l'application, le géocomposite de drainage est conçu pour agir comme un système passif (pas de vide mécanique appliqué) ou actif. Cet article présente l'utilisation d'un géocomposite de drainage multilinéaire pour la collecte de gaz et son comportement hydraulique pour collecter et évacuer le gaz. Une étude de cas est également donnée avec l'utilisation du géocomposite comme couche de ventilation sous un étang revêtu.
Étude de cas sur une décharge de sol contaminé au Canada, avec un accent sur les matériaux géosynthétiques et la localisation des fuites électriques
La conception d'une décharge à double paroi pour les sols contaminés présente certainement plusieurs défis. De nombreux aspects de la conception sont pris en considération pour se conformer aux réglementations locales, notamment l'épaisseur de la couche d'argile naturelle, les pentes minimales pour le drainage des lixiviats, les pentes latérales pour la stabilité du sol, la conception globale pour réduire les contraintes sur les géosynthétiques, et bien d'autres choses encore.
Nous nous concentrerons sur le choix des géosynthétiques utilisés pour la construction d'une cellule sur une décharge de sol contaminé au cours de l'été 2023, ainsi que sur le contrôle et l'assurance qualité, y compris la localisation des fuites électriques. Un géocomposite de drainage multilinéaire a été choisi pour recouvrir chaque couche d'une géomembrane PEHD et une couche de sable naturel a également été installée. Il n'était pas pratique d'utiliser du sable sur la géomembrane secondaire dans les pentes en raison des risques de stabilité et d'endommagement, de sorte que le système de drainage reposait uniquement sur le géocomposite de drainage.
Pour poursuivre la localisation des fuites électriques, un filet conducteur a été ajouté au géocomposite installé dans les pentes, ce qui a permis de tester 100 % de la géomembrane installée.
Utilisation de géosynthétiques de renforcement à haute performance pour stabiliser les routes d'accès
Avec le développement rapide des infrastructures, la disponibilité des sols compétents diminue. La praticabilité des routes d'accès et des pistes doit être garantie lorsque celles-ci traversent ces sols fragiles. La praticabilité des routes et des pistes d'accès est donc importante. En fonction des propriétés mécaniques de la couche de fondation, la construction de voies d'accès nécessite l'utilisation de matériaux de fondation granulaires d'une épaisseur importante, ce qui peut entraîner des coûts et des retards de construction considérables. Ceci est particulièrement vrai lorsque lapiste doit être construite sur un sol meuble et éventuellement en présence d'eau. Cet article présente l'utilisation d'un géosynthétique de renforcement à haute performance pour stabiliser des voies d'accès non revêtues, contrôler le tassement et empêcher la contamination entre le sol de fondation et le sol d'assise. Un cas de laboratoire bien documenté est utilisé. Deux méthodes de calcul basées sur les caractéristiques du sol de fondation sont fournies et comparées.
Considérations sur la durée de vie de l'exposition aux UV des géotextiles avant leur installation
Les géotextiles sont dans la plupart des cas destinés à être enterrés, sans exposition au soleil. Toutefois, une courte exposition au soleil peut avoir lieu avant l'installation. En raison du retard potentiel de l'installation et de l'enfouissement dans le sol, le matériau doit être résistant aux UV. L'exposition artificielle aux UV artificiels permettra d'évaluer le risque potentiel d'une exposition involontaire à la lumière du soleil. Les réactions de photodégradation tiennent compte des interactions avec les conditions d'exposition ainsi que de la sensibilité du polymère au soleil. Basé à la fois sur des mesures en laboratoire et des données de terrain, cet article évalue l'effet de l'intensité lumineuse, de la température et de l'humidité en fonction du climat. En utilisant le rapport de la sensibilité des polymères à la lumière UV avec l'irradiation effective, un indice cumulatif est calculé pour la réduction de la durée de vie des géotextiles due à l'exposition à la lumière du soleil. Les cycles d'altération artificielle des géotextiles sont comparés et mis en relation avec les mécanismes de dégradation spécifiques spécifiques du polypropylène et du polyéthylène téréphtalate. La vitesse de réaction est corrélée à la température, respectivement pour chaque polymère. Un modèle utilisant l'énergie radiante et la température est proposé pour guider la prédiction de la durée de vie des géotextiles partiellement partiellement exposés aux UV.
DÉVELOPPEMENT DE GÉOCOMPOSITES DE DRAINAGE POUR LE CAPTAGE ET L'EXTRACTION DU GAZ
La conception des systèmes de drainage des gaz joue un rôle important dans la gestion des leurs émissions dans l’atmosphère et par conséquent sur son impact environnemental, particulièrement pour ces deux types d’applications; Au niveau des bâtiments construits sur des sols pollués (hydrocarbures, radon, etc.) et au niveau des couvertures des lieux d'enfouissements techniques (LET) des déchets (méthane, CO2). Dans le cadre d’une stratégie de développement durable, l’utilisation des géocomposites de drainage avec des mini-drains incorporés présentent un avantage technique et environnemental pour ses applications. Ce papier présente une étude préliminaire pour la détermination expérimentale des capacités de décharges à l’air et à l’eau à travers les mini-drains afin de pouvoir extrapoler par la suite les résultats pour d’autres types de gaz (méthane, radon, etc.). Plusieurs configurations de mini-drains ont été testées afin de pouvoir modéliser les pertes de charges à travers les mini-drains. La vérification de l’équivalence de mesure de drainage à travers les mini drains entre l’air et l’eau est évaluée dans ce projet.
Drainage des eaux et collecte des gaz avec des géocomposites - Logiciel hydraulique
Les matériaux géosynthétiques et plus particulièrement les géocomposites de drainage sont aujourd'hui largement utilisés pour le drainage des eaux et la collecte des gaz dans des applications aussi variées que les couvertures finales de Lieux d’Enfouissement Technique (LET), la collecte des lixiviats dans les cellules de déchets, les systèmes de dépressurisation sous les bâtiments, le drainage des eaux souterraines sous les remblais, etc. Les méthodes de dimensionnement sont basées sur la capacité de débit dans le plan des géocomposites, qui est déterminée par des essais en laboratoire réalisés sur des échantillons de produit de 250 à 300 mm de long. Un fluide est injecté dans l'épaisseur du produit et sa capacité de drainage est interpolée pour une longueur réelle de plusieurs mètres. Cet article présente le développement d'un logiciel de dimensionnement hydraulique pour les géocomposites et les couches drainantes en matériaux granulaires, basé sur les caractéristiques hydrauliques des sols et sur la capacité de drainage des géocomposites. Le logiciel permet de caractériser la répartition les charges hydrauliques dans les géocomposites en fonction du type d’application et du fluide à drainer (eau, gaz de décharge, méthane, air, etc.).
Système de surveillance et d'alerte comprenant un géosynthétique bi-modulaire pour le renforcement des sols cohésifs sur les cavités
L'utilisation de géosynthétiques de renforcement pour prévenir les effondrements localisés tels que les cavités est aujourd'hui courante. De nombreuses études expérimentales et numériques permettent de comprendre précisément le comportement des géosynthétiques dans le cadre de ces applications. Dans le cadre du projet de recherche REGIC (renforcement par géosynthétiques intelligents sur cavités naturelles ou anthropiques), une solution innovante a été développée et brevetée par la société Afitexinov. Cette solution comprend un géosynthétique de renforcement spécifique couplé à un dispositif d'alerte autonome et à distance pour détecter un effondrement localisé ou une doline. Ce géosynthétique innovant est un géosynthétique de renforcement bi-modulaire inversé équipé de fibres optiques. Le premier module à faible résistance permet de détecter d'éventuelles déformations avant de transmettre la charge au second module à plus forte résistance. Ce système de renforcement en deux étapes garantit un haut degré de sécurité dès le début de la rupture.
La nouvelle solution géosynthétique présentée dans cet article vise à réduire les coûts et le temps liés à l'installation d'un système de surveillance sur un chantier de construction. L'installation et la mise en place de cette solution ne nécessitent pas la présence d'un expert sur place, grâce à un boîtier de surveillance autonome. Ce système Preditect est capable de surveiller les déformations du sol dans les grandes zones critiques et de détecter les défaillances souterraines potentielles. En cas d'événement inattendu, il lance une alerte automatique.
Murs en terre innovants stabilisés mécaniquement avec des alvéoles en géotextile
Les structures renforcées par des géosynthétiques consistent à augmenter les performances mécaniques d'un sol (principalement la résistance au cisaillement) en l'associant à des inclusions de géosynthétiques flexibles. L'une des questions importantes dans la construction de murs renforcés par des géosynthétiques est l'approvisionnement en matériaux de remblai naturels ayant les propriétés requises pour la stabilité du mur. En effet, contrairement aux géosynthétiques qui présentent des propriétés stables grâce à des contrôles de qualité approfondis au cours du processus de fabrication, la matrice du sol varie d'un site à l'autre et même du début à la fin des travaux d'excavation. Elle influence la stabilité du sol lui-même ainsi que l'interface sol-géosynthétique.
En minimisant l'influence des caractéristiques du sol sur la stabilité de la structure renforcée, les géocellules géotextiles M3S permettent, outre la construction de structures renforcées aux formes complexes, de réutiliser le matériau de sol excavé sur place pour construire le mur, y compris ceux dont les caractéristiques géotechniques sont très médiocres.
Cette publication présente le système alvéolaire M3S et ses caractéristiques mécaniques et fonctionnelles. Elle donne également une étude de cas sur la construction en 2019 de deux murs MSE dans le cadre du contournement autoroutier de l'A71 sur le réseau APRR, en France.
Essais en laboratoire à grande échelle de la performance des couvertures géosynthétiques de déchets miniers
La faible perméabilité des géomembranes en a fait un matériau utile pour prévenir les fuites de contaminants dans de nombreuses installations de confinement, telles que les décharges et les lagunes. Cette même caractéristique en fait également un choix intéressant pour les applications de couverture, en particulier dans l'industrie minière. Cependant, les couvertures en géomembrane n'ont pas été largement adoptées en raison du manque de recherches publiées sur leur efficacité. Pour remédier à ce manque de recherche, une étude de laboratoire à grande échelle a été réalisée pour quantifier la quantité de fuites obtenues par un défaut dans une couverture de géomembrane. Le taux de fuite a été évalué pour une variété d'angles de pente, de taux de précipitations, de microtopographie de surface, de tailles, de formes et d'emplacements de défauts. Il s'est avéré que le taux de fuite dépendait de tous ces facteurs à des degrés divers.
Drainage des lixiviats par géocomposite technique à la décharge sanitaire de Sofa
En 2018, le Municipal Development and Lending Fund of Palestine a commencé la construction de la décharge sanitaire de Sofa à Al Fukhkhary. Le système de revêtement du fond était initialement constitué d'une géomembrane PEHD de 2mm d'épaisseur, d'un géotextile de protection et d'une couche drainante en gravier de 0,45m d'épaisseur, sur une surface d'environ 60000m2. Une étude a été réalisée pour proposer un géocomposite drainant avec des mini-tuyaux Draintube, capable d'avoir les mêmes propriétés hydrauliques que la couche drainante. Le choix du produit a pris en compte l'ensemble de la géométrie du projet (épaisseur des déchets, géométrie du fond...) ainsi que les exigences du projet (spécifications mécaniques, etc.), car il fournit également une protection mécanique du système de revêtement. L'utilisation du géocomposite avec des mini-tuyaux a permis d'économiser 27000m3 de gravier drainant. De plus, la technologie de ce géocomposite avec mini-tuyaux évite le colmatage biologique et garantit ainsi son efficacité dans le temps. Afin de créer un préfiltre entre le géocomposite à mini-conduites et les déchets, une couche de protection de 0,15 m d'épaisseur a été installée. Le calcul des critères de rétention a montré l'adéquation entre la taille d'ouverture du filtre du géocomposite et l'analyse granulométrique de la couche de protection.
Leçons tirées sur la performance des géocomposites à drainage multilinéaire pour les applications minières
L'assèchement des résidus est une préoccupation permanente pour les sociétés minières responsables. Les résidus mous et humides peuvent généralement entraîner des problèmes de stabilité dans les bassins de rétention ou les barrages, une empreinte environnementale excessive en raison de leur teneur élevée en eau et donc d'un volume important à stocker, et enfin peuvent augmenter les coûts totaux du processus à un niveau qui peut éventuellement rompre l'équilibre fragile de l'opération. Cette situation est devenue l'un des principaux problèmes à résoudre, avec des pressions environnementales et des autorités réglementaires plus fortes, ainsi qu'un marché en difficulté depuis près d'une décennie. Les géocomposites de drainage traditionnels sont généralement utilisés dans des applications où le débit à drainer est moyen, où les charges sur le produit sont de l'ordre de 500 kPa et où la teneur en fines du sol à drainer est faible. Cet article présente une revue des évaluations en laboratoire menées sur les géocomposites à drainage multilinéaire (MLDG) afin d'évaluer leur applicabilité dans le cadre de la déshydratation des résidus. Trois études ont été menées. Tout d'abord, des tests de transmissivité ont été réalisés sous des charges normales très élevées, jusqu'à 2MPa, afin de refléter les charges normales réellement subies par les résidus et les barrages. Des essais d'écoulement à long terme ont ensuite été réalisés pendant 90 jours. En outre, des essais de filtration modélisant les mécanismes impliqués dans le dépôt de résidus sous forme de boue ont été réalisés, en utilisant une version modifiée de la norme ASTM D5101. Un essai à l'échelle a été réalisé au Maroc en conséquence. Tous ces essais se sont révélés concluants et ont confirmé l'applicabilité du MLDG pour les applications de déshydratation des résidus. Une étude de cas d'un projet récent au Canada sera également présentée.
Géocomposite de drainage multilinéaire pour la dépressurisation des sous-sols et l'atténuation du radon
La dépressurisation des sous-sols (SSD) vise à réduire l'exposition des occupants d'un bâtiment aux gaz toxiques présents dans le sol. Ces gaz peuvent provenir de sols contaminés (comme les composés organiques volatils ou les gaz de décharge) ou être naturellement présents dans le sol (comme le radon). Le système SSD est composé de bas en haut d'un géotextile séparateur, d'une couche de drainage et d'un pare-vapeur. Un ou plusieurs puits de gaz sont placés en fonction de la concentration de gaz dans la zone et de la géométrie du bâtiment. Comme la plupart des systèmes SSD sont construits dans des zones à forte densité de population (par exemple, de nouvelles constructions dans d'anciennes zones industrielles), la circulation des camions et le bruit résultant des travaux d'excavation et du transport des matériaux granulaires constituent une nuisance pour les résidents. Ils endommagent également le réseau routier local qui n'est pas conçu pour supporter le trafic de véhicules lourds. Cet article présente le dimensionnement et l'utilisation d'un géocomposite de drainage multilinéaire comme élément du système SSD assurant les fonctions de séparation et de collecte des gaz. Le géocomposite est composé de couches de géotextile non tissé incorporant des mini-tuyaux perforés régulièrement espacés sur toute la longueur du rouleau. Il est relié à un tuyau collecteur et à la fosse à gaz. Il collecte les gaz du sol et réduit les pertes de charge grâce à la haute densité du réseau de mini-tuyaux perforés à l'intérieur du produit et aux raccords spécifiques utilisés pour connecter le produit au tuyau collecteur principal. Le dimensionnement du géocomposite est effectué à l'aide d'essais en laboratoire et de logiciels pour caractériser la capacité d'écoulement et les pertes de charge du système. Les géocomposites de drainage multilinéaire se sont avérés efficaces pour les systèmes de drainage passif et actif.
Optimisation de la conception des géosynthétiques pour le renforcement des chaussées en asphalte
L'utilisation des géogrilles pour le renforcement des chaussées n'a cessé de croître au cours des dernières décennies. Leur rôle principal reste de limiter la réflexion des fissures et elles sont donc généralement utilisées sur les chaussées fissurées avant de rénover les couches d'asphalte supérieures. Cependant, leur mode d'action reste une question débattue et il n'existe pas de lignes directrices claires pour sélectionner ce type de produits dans le cadre d'un projet de construction spécifique. Cet article présente notre compréhension actuelle des mécanismes qui sous-tendent le renforcement des chaussées bitumineuses au regard des trois fonctions décrites dans la norme européenne pour ces produits (EN 15381), à savoir le soulagement des contraintes, le renforcement et la barrière entre les couches. En conséquence, une conception géosynthétique optimale peut être déduite, basée sur la combinaison d'une géogrille en fibre de verre et d'un géotextile léger, comme l'illustre la gamme de produits Geoter® FNG développée par Afitexinov. L'intérêt de ces produits est discuté et illustré à la lumière de résultats récents.
SUR LA PERFORMANCE DES GÉOGRILLES POUR LE RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES BITUMINEUSES : ÉVALUATION EN LABORATOIRE ET ÉTUDES DE CAS SÉLECTIONNÉES
L'utilisation des géogrilles pour le renforcement des chaussées n'a cessé de croître au cours des dernières décennies. Leur rôle principal reste de limiter la réflexion des fissures et elles sont donc généralement utilisées sur les chaussées fissurées avant de rénover les couches d'asphalte supérieures. Pourtant, l'évaluation de leurs performances n'est pas une tâche simple, car la plupart des méthodes d'essai disponibles en sont encore à un stade de développement précoce, avec une validation sur le terrain parfois limitée. Par conséquent, il n'existe actuellement aucune ligne directrice claire pour la sélection de ce type de produits en vue d'un projet de construction. Cet article présente les résultats de laboratoire recueillis jusqu'à présent sur les géocomposites renforcés de fibres de verre en vue de leur utilisation sur des chantiers réels. Les essais de fatigue et la possibilité de retarder la réflexion des fissures, mesurée avec l'appareil du Cerema Autun, sont présentés et discutés à la lumière de chantiers récents sur l'aéroport de Paris Charles de Gaulle et l'autoroute française A7. En outre, le positionnement correct des géogrilles sur le support bitumineux a été évalué à l'aide du test de Leutner. Cela permet de clarifier les conditions dans lesquelles la mise en place de ces matériaux sera optimisée. Ce travail tend à donner une image plus claire de la manière de spécifier ces produits très spécifiques afin de maximiser leurs avantages pour prolonger la durée de vie de la chaussée.
Conception et mise en place d'un renforcement géosynthétique dans le cas d'une extension de décharge par ferroutage
L'objectif de cet article est de présenter la procédure d'installation et la méthode de conception utilisées dans le cas d'un projet réel d'extension verticale sur une ancienne décharge, une opération également connue sous le nom d'"extension par ferroutage". Tout d'abord, les étapes de l'installation sont présentées pour un projet à Champi-gny-sur-Yonne (France). Ensuite, les hypothèses et la méthode de conception qui ont permis d'estimer la résistance à la traction de l'armature géosynthétique requise pour le projet sont exposées. La méthode utilisée dans ce projet est la méthode française standard (RAFAEL) pour la conception de géosynthétiques dans le cas d'affaissement du sol et de dolines. Les dernières améliorations suggérées dans la littérature pour cette méthode sont également exposées dans ce document.
Mots-clés : renforcement géosynthétique, extension d'une ancienne décharge, tassement différentiel.
Protection des bâtiments contre les infiltrations de gaz dans le sol à l'aide de géocomposites de drainage
La construction de bâtiments sur des couches naturelles ou dégradées susceptibles de générer des gaz (biogaz provenant des déchets, émissions de gaz provenant de sols pollués, radon, etc.) nécessite l'installation d'un système de collecte et d'évacuation des gaz afin de protéger la santé des habitants du bâtiment. Le remplacement des couches drainantes en pierre concassée avec des tuyaux collecteurs perforés par un géocomposite drainant multilinéaire composé de couches géotextiles non tissées, aiguilletées, avec des tuyaux perforés et ondulés en polypropylène régulièrement espacés à l'intérieur, typiquement tous les 1 m (40 in.), permet de collecter les gaz sur toute la surface couverte et de réduire significativement les travaux d'excavation et la circulation sur le chantier. Dans le cadre d'un système de dépressurisation active ou passive du sous-sol, les géocomposites de drainage multilinéaire réduisent les dissipations de vide. Un ensemble spécifique de connecteurs est disponible pour optimiser les connexions entre la couche géocomposite et les tuyaux de collecte.
Assainissement d'une ancienne carrière et confinement permanent de matériaux toxiques enfouis
Le site de l'ancienne carrière de Landreville, propriété des Carrières Rive-Sud Inc. (CRS), a servi à l'extraction de pierres et à des opérations de concassage jusqu'en 1992 et a été le théâtre de déversements illégaux de déchets toxiques. Un plan de réhabilitation de la carrière a été approuvé par le ministère de l'Environnement du Québec en 2015 et les travaux ont débuté au printemps 2018. Les travaux de réhabilitation consistent à confiner les matières toxiques enfouies dans une partie de la carrière et à remblayer une partie de la zone inondée du site de la SRC afin de sécuriser le mur de l'ancienne décharge. Il a fallu pour cela importer sur le site environ 2,5 millions de mètres cubes (3 300 000 yd3) de terre propre et de matériaux grossiers (béton, briques et roches). Le système de couverture finale comprend une géomembrane, un géocomposite de drainage pour l'évacuation des eaux de pluie et la protection mécanique, et un géocomposite de drainage pour la collecte des gaz. Le plan de réhabilitation du site de CRS prévoit également le traitement des gaz et la surveillance de la qualité des eaux souterraines. Cet article présente les différentes exigences techniques pour la réhabilitation du site et explique comment les différents géosynthétiques sélectionnés et mis en œuvre ont pu répondre aux attentes du projet.
Murs de soutènement associant blocs béton et géosynthétiques
Les murs de soutènement renforcés par des géosynthétiques avec parement cellulaire sont des techniques connues et maîtrisées, couramment utilisées en France et dans le monde. Cette technique combine des blocs cellulaires (tels que béton, gabions...) avec des géosynthétiques de renforcement à haut module et permet au mur de soutènement de résister aux contraintes sur de très grandes hauteurs. Cependant, la procédure d'installation de ces blocs connaît certaines limites pour les grands projets, comme la durée de l'installation ou la façon de traiter un système de drainage derrière le parement. C'est pourquoi l'idée de créer un bloc d'une nouvelle taille, d'un nouveau poids et d'une nouvelle composition est apparue. Ce bloc de béton de près de 1 m² de surface de parement par bloc et de 700 kg à vide permet l'utilisation d'une solution hybride armature mi-lourde/mi-géosynthétique tout en assurant une mise en œuvre sur site extrêmement rapide et facile avec des engins de levage classiques.
ÉTUDE DE STABILISATION PAR GÉOGRILLE D’UNE DIGUE DE DÉFENSE CONTRE LA SUBMERSION MARINE – LA COUARDE SUR MER (17)
À la suite de la tempête Xynthia de 2010, qui a frappé plusieurs pays européens et a induit une montée des eaux exceptionnelle de près d’un mètre cinquante sur le littoral, une série de diagnostics des digues existantes ainsi que des villes et villages côtiers les plus touchés a été lancée dans les départements concernés. La digue de La-Couarde-Sur-Mer (17) ayant été fortement impactée, un diagnostic des désordres fut réalisé en 2015 et un projet de réhausse/confortement lancé quelques années plus tard. La stabilité des talus côté continent ayant été assurée à l’origine du marché par l’implantation de pieux en bois, les conditions de mise en oeuvre ont nécessité une réévaluation de la solution et l’implantation de géogrilles de renforcement.
Mots clés : Digue, Géogrille, Stabilité, Renforcement, Diagnostic
ANALYSE DU CYCLE DE VIE D'UN GÉOSYNTHÉTIQUE DE RENFORCEMENT COUPLÉ À UN SYSTÈME D'ALERTE DE DÉTECTION
Le couplage d’un dispositif d’auscultation et d’alerte à un système de renforcement par géosynthétique constitue une solution innovante judicieuse dans les ouvrages sensibles comme au-dessus de zones à haut risque d’effondrement localisé. S’il existe déjà quelques études de référence sur l'Analyse du Cycle de Vie de solutions intégrant des géosynthétiques, il a semblé important d’évaluer l’impact de dispositifs d’auscultation et d’alerte sur celui-ci et de le comparer aux autres solutions couramment utilisées. L’article présente une analyse de sensibilité réalisée afin d'identifier les paramètres les plus influents, celle-ci est ensuite étendue à d’autres solutions offrant un même niveau de performance et de sécurité au Maître d’Ouvrage.
Un dispositif de laboratoire pour analyser le comportement d'un remblai sur pieux renforcé par des géosynthétiques
Les remblais sur sol meuble soutenus par des pieux sont actuellement renforcés par des géosynthétiques. De nombreuses méthodes analytiques ont été développées pour concevoir les géosynthétiques, mais elles sont simplistes et ne prennent pas en compte toute la complexité des mécanismes développés. Malgré toutes les difficultés rencontrées lors de la simulation du comportement des remblais soutenus par des pieux en laboratoire, il est démontré que les essais de modélisation physique 1g peuvent aider à comprendre le comportement. Un nouveau modèle à petite échelle, qui a été développé pour reproduire le comportement des remblais sur pieux à l'échelle 1/10. Une étude spécifique a été menée pour trouver et qualifier une mousse simulant le comportement du sol meuble. Les premiers essais ont validé la capacité du dispositif à simuler correctement le comportement d'un remblai sur pieux.
Géocomposite tubulaire de drainage et de revêtement pour les résidus miniers et les bassins de lixiviation en tas
Au cours de la dernière décennie, Afitex a développé le géocomposite Draintube™, qui assure simultanément les fonctions de drainage et d'imperméabilisation. Ce nouveau type de géocomposites planaires à tubes de drainage (DTPG) diffère des autres géocomposites car le noyau drainant est composé de multiples tubes ondulés et perforés au lieu de filets biaxes ou triaxiaux. Il est en outre associé à des couches de géotextiles non tissés cousues à l'aiguille, qui agissent soit comme des milieux capillaires, soit comme des filtres.
Dans cet article, la structure du composite drainant Draintube™ est présentée ainsi que ses principales propriétés et le mécanisme de drainage associé à sa structure particulière.
La pertinence de ce type de structure est ensuite examinée sur la base d'évaluations passées et actuelles en laboratoire et d'installations sur le terrain pour des applications minières telles que le recouvrement de résidus de drainage rocheux acide (DRA) pour la réhabilitation du site de la Central Manitoba Mine (Canada), et comme couche de collecte de la solution enceinte dans les bassins de lixiviation en tas.
Certains des avantages critiques démontrés du Draintube™ dans l'industrie minière sont les suivants :
- réduction de l'épaisseur, et donc du volume des couches drainantes granulaires
- amélioration de la collecte des fluides et des gaz et réduction de la charge hydraulique
- réduction du réseau de collecteurs secondaires
- protection mécanique de la membrane d'étanchéité
- installation rapide et économique d'élévateurs intermédiaires
- stabilité dans des conditions extrêmes (compression, température, pH)
- stabilité accrue de l'ensemble du système de couverture et renforcement de la protection des digues
- filtration du matériau recouvert
- drainage personnalisé
- connexion positive du géocomposite aux tuyaux collecteurs
- la possibilité de détecter les fuites (grâce à une couche textile conductrice) par un test électrique.
Déclaration de performance des géocomposites de drainage tubulaire pour les applications minières
L'assèchement des résidus est une préoccupation permanente pour les sociétés minières responsables. Les résidus mous et humides peuvent généralement entraîner des problèmes de stabilité dans les bassins de rétention ou les barrages, une empreinte environnementale excessive en raison de leur teneur élevée en eau et donc d'un volume important à stocker, et enfin peuvent augmenter les coûts totaux du processus à un niveau qui peut éventuellement rompre l'équilibre fragile de l'opération. Cette situation est de plus en plus l'une des questions clés à résoudre compte tenu des pressions environnementales de plus en plus fortes exercées sur la population et les autorités de régulation, et d'un marché qui est en difficulté depuis près d'une décennie. Les géocomposites de drainage traditionnels sont couramment utilisés dans des applications où le débit à drainer est moyen, les charges sur le produit sont de l'ordre de 478 kPa et la teneur en fines du sol à drainer est faible. Cet article présente une revue des évaluations en laboratoire menées sur les géocomposites à drainage amélioré (EFDG) afin d'évaluer leur applicabilité dans la déshydratation des résidus à l'aide d'évaluations en laboratoire. Trois études ont été menées. Tout d'abord, des tests de transmissivité ont été réalisés sous des charges normales très élevées, jusqu'à 2MPa, afin de refléter les charges normales réellement subies par les résidus et les barrages. Des tests d'écoulement à long terme ont ensuite été effectués pendant 90 jours. En outre, des essais de filtration modélisant les mécanismes impliqués dans le dépôt de résidus sous forme de boue ont été réalisés, en utilisant une version modifiée de la norme ASTM D5101.
Tous ces tests se sont avérés concluants et ont confirmé l'applicabilité de l'EFDG pour les applications de déshydratation des résidus sur la base d'évaluations en laboratoire.
L'utilisation des géocomposites de drainage Draintube sous les infrastructures ferroviaires
La construction d'un chemin de fer implique d'importants travaux de terrassement (remblais et déblais). Les déblais peuvent atteindre la nappe phréatique et les remblais peuvent nécessiter une précharge lorsqu'ils se trouvent sur des sols meubles. Même pendant l'exploitation de la ligne ferroviaire, le ballast mis en place sous les voies ferrées subit une densification et une dégradation au fil du temps, ce qui réduit la conductivité hydraulique du matériau. Ce phénomène peut affecter la durabilité de la structure si le ballast n'est pas en mesure d'évacuer l'eau lors de fortes pluies, d'inondations ou de fonte des neiges. Les systèmes de drainage des eaux du sol étaient traditionnellement constitués de couches de matériaux granulaires et de tuyaux collecteurs perforés, l'une des principales raisons étant la capacité de ce système à supporter de lourdes charges au fil du temps. Comme leur capacité d'écoulement n'est pas sensible à la charge ou au temps lorsqu'ils sont confinés dans le sol, les géocomposites de drainage avec les mini-tuyaux Draintube sont souvent utilisés à la place des couches de drainage granulaires. Aux différentes étapes de la construction du chemin de fer, ils protègent les déblais contre les nappes phréatiques élevées, réduisent le temps de consolidation des sols meubles et augmentent la capacité de drainage globale du système sous le ballast. Elle permet également l'utilisation de matériaux à liant hydraulique (HBM) sur le ballast.
Cette publication présente une étude de cas pour chaque application, ainsi que l'étude de laboratoire ou le suivi sur site correspondant. Les géocomposites de drainage avec mini-tuyaux sont utilisés avec succès depuis 30 ans ; le produit est conçu pour chaque projet en fonction des conditions spécifiques du site. Le produit est conçu pour chaque projet en fonction des conditions spécifiques du site. Son installation nécessite moins de machines et réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à une solution à base de matériaux granulaires.
Conception de géosynthétiques de renforcement pour l'extension des décharges par ferroutage
L'utilisation d'une couche de sol renforcée comme couche de fondation pour une décharge de ferroutage garantit que le système de barrière contre les lixiviats de la nouvelle cellule restera fonctionnel à long terme.
nouvelle cellule restera fonctionnel à long terme. Le géosynthétique de renforcement PVA conçu et sélectionné est un géotextile tissé à haut module composé de fils à haute ténacité qui présentent une résistance à la traction de 2 570 livres-force par pouce (450 kN/m) à une déformation de 6 %. Il crée une répartition uniforme de la charge sur les anciens déchets et contrôle les tassements différentiels. Les fils à haute ténacité en PVA permettent la réutilisation des mâchefers (disponibles sur le site) comme matériau de remblai sur le produit. La méthodologie suivie pour la conception du renforcement est déjà utilisée et décrite dans plusieurs guides ; cependant, la mise en œuvre d'un système de surveillance permet d'affiner les calculs et les hypothèses considérées dans le modèle géotechnique et de confirmer le comportement attendu de la structure.
Utilisation de géosynthétiques bi-module pour le renforcement de remblais cohésifs sur des cavités
Les résultats d'une campagne expérimentale de renforcement de talus minces en sol cohésif dans le cas d'un effondrement de cavité sont présentés. En particulier, l'objectif est de tester l'efficacité d'un nouveau type de géosynthétique bi-rigide. Un modèle numérique couplé DEM-FEM est validé sur la base de ces résultats et permet une meilleure compréhension des phénomènes d'interaction sol-géosynthétique mobilisés lors de l'effondrement. La comparaison entre les résultats numériques et expérimentaux obtenus avec les deux types de renforcement (mono-rigidité et bi-module inversé) permet de souligner l'intérêt du produit innovant développé.
Évaluation de la stabilité du placage d'un système de couverture géosynthétique pour les stériles miniers
Les géomembranes peuvent constituer des barrières efficaces dans les systèmes de couverture des roches minières pour réduire l'afflux d'eau et d'oxygène dans l'atmosphère. Cependant, les préoccupations liées à la constructibilité et à la performance à long terme ont été un facteur qui a empêché l'adoption de cette méthode. La stabilité du placage d'un système de couverture géosynthétique typique est évaluée pour un site contenant des roches minières composées de schiste et de calcaire. Des essais de cisaillement direct et d'interface ont été réalisés pour mesurer l'angle de résistance au cisaillement interne pour le sol utilisé dans la couverture et l'angle de résistance au cisaillement d'interface entre chacune des interfaces potentielles géosynthétique-géosynthétique et sol-géosynthétique. Les résultats de ce travail peuvent aider à la sélection des matériaux géosynthétiques et à la conception de la pente d'un système de couverture géosynthétique.
Drainage des eaux et collecte des gaz avec des géocomposites - Développement de logiciels hydrauliques
Les matériaux géosynthétiques et plus particulièrement les géocomposites de drainage sont aujourd'hui largement utilisés pour le drainage des eaux et la collecte des gaz dans des applications aussi variées que les couvertures définitives de décharges, la collecte des lixiviats dans les alvéoles de décharges, les systèmes de dépressurisation sous les bâtiments, le drainage des eaux souterraines sous les remblais, etc. Les méthodes de conception utilisées sont basées sur la capacité d'écoulement en plan des géocomposites, qui est déterminée par des essais en laboratoire réalisés sur des échantillons de produit de 250 à 300 mm de long. Un fluide est injecté dans l'épaisseur du produit et la capacité de drainage est interpolée pour une longueur réelle de plusieurs mètres. Cet article présente le développement d'un logiciel de conception hydraulique pour les géocomposites à drainage multilinéaire, basé sur des caractérisations en laboratoire du géocomposite et validé ensuite par des essais en grandeur réelle. Le logiciel fournit un modèle 3D des courbes hydrauliques dans le géocomposite en fonction de l'application pour laquelle le géocomposite est utilisé et du fluide à drainer (eau, gaz de décharge, méthane, air, etc.).
Solution innovante de renforcement des sols avec des géocellules en géotextile - Vue d'ensemble
L'une des questions importantes dans la construction de murs renforcés par des géosynthétiques est l'approvisionnement en matériaux de remblai naturels ayant les propriétés requises pour la stabilité du mur. Les géocellules géotextiles M3S permettent, outre la construction de structures renforcées aux formes complexes, de réutiliser les matériaux de sol excavés sur le site pour construire le mur, y compris ceux dont les caractéristiques géotechniques sont très médiocres. Pour un cas spécifique de mur de soutènement, le choix d'un sol adapté dépend de sa compatibilité avec les géosynthétiques utilisés et le plus souvent de ses paramètres mécaniques (poids volumique, angle de frottement interne et force de cohésion) et de sa capacité de compactage selon les recommandations du manuel GTR. Tous ces paramètres sont issus des Missions Géotechniques Normalisées (NF P 94-500). Déduites de mesures directes ou de corrélations, les valeurs des paramètres sont définies et contrôlées du début à la fin des travaux. Cette publication présente un projet de parc éolien en France, réalisé avec le système cellulaire M3S et ses caractéristiques mécaniques et fonctionnelles. Elle donne également les principales étapes de conception à prendre en compte, les avantages de cette solution et les limites du système.
Amélioration de l'AQ et du CQ des bassins à double paroi pour le confinement des eaux traitées
Le stockage des eaux traitées est l'une des principales préoccupations des régulateurs et des propriétaires d'exploitations de l'industrie du gaz de schiste et des sables bitumineux, et pour cause : ces liquides extrêmement polluants concentrent toutes les parties toxiques, organiques et chimiques des résidus qui sont traités dans les installations. Il est donc nécessaire de pouvoir assurer un stockage dans des conditions totalement étanches, ou du moins les plus étanches possibles. Comme les géomembranes assemblées ne sont pas exemptes de fuites à 100 %, il est essentiel de tenir compte de l'état de l'art en matière d'assurance et de contrôle de la qualité (AQ/CQ).
L'expérience acquise dans le monde entier montre qu'une moyenne de 10 fuites par hectare peut généralement être trouvée sur un projet de revêtement où tout le monde suit les directives standard d'AQ/CQ (CQ interne sur le site pendant l'installation, boîte à vide et inspection visuelle de base). Cependant, plusieurs études montrent que l'application de pratiques de contrôle supplémentaires peut conduire à un projet presque sans défaut au niveau détectable. L'une de ces pratiques consiste à faire appel à un ingénieur tiers qui se consacre à l'amélioration de la qualité sur le site à tous les stades du projet, de la conception à l'exploitation. Les tâches de l'ingénieur comprendront également des enquêtes de détection des fuites pendant et après l'installation des géomembranes. Ces dernières méthodes, décrites par les normes de l'American Society for Testing and Materials (ASTM), peuvent être compliquées, voire inefficaces, en fonction des matériaux utilisés pour la construction et de la taille du défaut.
Basé sur une étude de cas récente qui se déroule actuellement dans le cadre d'un projet lié à l'industrie minière aux Etats-Unis, cet article présentera l'importance de ces contrôles de qualité complémentaires et les limites des solutions géosynthétiques traditionnelles, et montrera comment les géocomposites conducteurs de drainage multilinéaire offrent une solution efficace pour améliorer la qualité des bassins de stockage, réduire le temps de construction, et limiter les risques environnementaux.
Géosynthétiques dans les routes non revêtues sur couche de forme molle : Expériences à grande échelle et approche numérique
Les géosynthétiques ont été utilisés dans les routes non revêtues sur des fondations molles depuis 1970. Cependant, les mécanismes de développement des routes renforcées non revêtues sont complexes. Afin de clarifier et d'identifier ces mécanismes, un essai en laboratoire grandeur nature a été mis au point. Une plate-forme d'essai non revêtue, renforcée ou non, a été constituée dans un grand caisson géotechnique de laboratoire. La plate-forme préparée a été soumise à une charge de plaque cyclique d'une magnitude maximale de 40 kN entraînant une pression de surface de 560 kPa. La plate-forme a été soumise à 10 000 cycles. Deux plates-formes de couche de base ont été testées (350 et 220 mm). Une géogrille tricotée a été utilisée dans les plates-formes renforcées. Une attention particulière a été accordée à la composition des couches de sol, à l'installation et au compactage. La répétabilité des essais a été vérifiée. Les résultats expérimentaux ont montré les avantages du géosynthétique dans les plates-formes avec une épaisseur de couche de base de 220 mm. Cependant, pour une épaisseur de couche de base de 350 mm, le géosynthétique n'était pas efficace. Un modèle numérique a été développé à l'aide du logiciel FLAC 3D® pour simuler le comportement de la structure sous la première charge appliquée. Les résultats ont montré que le modèle numérique capture le comportement de la structure pour les plates-formes renforcées et non renforcées.
Essai à grande échelle sur des routes non revêtues renforcées par des géosynthétiques sur une couche de forme molle.
Les géosynthétiques sont largement utilisés depuis 1970 dans les routes non revêtues. Diverses études de recherche ont montré les avantages du renforcement en facilitant le compactage du matériau de remplissage, en améliorant la capacité portante de la plate-forme, ce qui permettra de réduire l'épaisseur du matériau de remplissage, et en augmentant la durée de vie de la structure. Différents mécanismes interviennent entre la plate-forme d'agrégats et le renforcement. Ils affectent le comportement structurel : le confinement de la plate-forme de granulats, la séparation entre la plate-forme faible et le matériau de remplissage, l'effet de membrane. La structure de la route devient encore plus hétérogène et les mécanismes plus complexes avec l'ajout de la couche de renforcement et les mécanismes sous-jacents ne sont pas encore complètement compris. Il est donc important de mieux connaître ces mécanismes afin de proposer une méthode de conception efficace pour ce type de structure.
Un essai de laboratoire en grandeur réelle sur des routes non revêtues a été conçu et développé pour caractériser l'effet du renforcement dans cette application. La plate-forme testée est placée dans une grande boîte de 5 m de long, 1,9 m de large et 1,4 m de haut. La plate-forme testée est composée de 60 cm de fondation faible supportant 22 cm ou 35 cm de matériau de remplissage bien compacté. Une attention particulière a été accordée à la préparation des couches de sol, à l'installation et au contrôle de la qualité. La structure testée a été soumise à une charge cyclique de plaque et à une charge de circulation à l'aide d'un appareil à grande échelle SAT (Simulator Accelerator of Traffic). Cet appareil a été développé et adapté pour cette structure flexible. En effet, il permet l'application d'une charge de trafic lourde sur la surface de la route non revêtue, même pour un déplacement important de la surface. Au cours de chaque essai, le développement de l'ornière, la distribution des contraintes verticales et le tassement dans le sol de fondation sont surveillés.
Le présent document présente les résultats des essais de chargement cyclique des plaques. En fait, six essais ont été réalisés, deux plateformes renforcées et non renforcées avec une épaisseur de couche de base de 35 cm, et quatre essais renforcés et non renforcés avec une épaisseur de couche de base de 22 cm.
Les résultats sont présentés en termes de distribution des contraintes verticales sur la surface de la couche de fondation, et d'évolution des contraintes verticales et des ornières en fonction des cycles. Les résultats ont permis de vérifier la répétabilité du protocole expérimental. En outre, la comparaison entre la plate-forme renforcée et la plate-forme non renforcée avec différentes épaisseurs de couche de base. En fait, les résultats de ces premiers essais ont permis de préparer le protocole pour d'autres essais utilisant l'appareil SAT.
ESSAIS PILOTES POUR L'UTILISATION DES GÉOCOMPOSITES AFITEX DANS LES BASSINS DE BOUES DES UNITÉS DE TRAITEMENT MEA
L'enrichissement du minerai de phosphate est actuellement réalisé à l'usine OCP par le processus de lavage, de broyage et de flottation. Ce type de traitement génère des rejets fins et grossiers où la fraction de boue (100 à 110 g / L), généralement composée de schlamms (<40 μm) et de rejets de flottation (<125/160 μm), est épaissie dans des décanteurs pour séparer l'eau.
Environ 80-83% de l'eau est généralement récupérée au niveau du décanteur puis recyclée vers les unités de traitement. Le reste est transféré vers les digues sous forme de boues ayant une concentration solide comprise entre 300 et 350 g/l.
A partir des digues, environ 10 à 12 % de l'eau est récupérée puis recyclée vers les unités de traitement. Une partie importante de cette eau (environ 6 à 8 %) reste non récupérée et peut être une eau qui :
- s'évapore sous l'effet d'un fort ensoleillement et de températures élevées.
- s'infiltre dans le sol
- reste piégée dans les boues.
Afin d'augmenter la récupération de l'eau contenue dans ces boues, ce travail a été entrepris suite à la collaboration des équipes OIK, R&D et AFITEX. L'objectif principal est de réaliser des essais en bassin pilote afin de développer et d'évaluer le bon fonctionnement d'une gamme de géocomposites de drainage pour une meilleure récupération de l'eau des digues et une bonne stabilité des parois des bassins.
Les résultats de ces tests ont mis en évidence plusieurs intérêts du Draintube (géocomposite) par rapport à la solution traditionnelle du bassin naturel.
Le pourcentage de solides est inférieur à 1 % dans le filtrat récupéré.
- Il est donc réutilisable dans les unités de traitement,
- la protection des digues contre l'érosion et l'instabilité de la pente du bassin ;
- au fond du bassin :
- drainage optimisé ;
- récupère 20 % de filtrat en plus que les bassins traditionnels ;
- limitation de l'évaporation à la surface du bassin ;
- séchage de grands volumes de boues sur une courte période.
- Préservation des eaux souterraines en limitant l'infiltration par les étangs.
Développement d'un géocomposite imperméable à l'eau pour les plates-formes ferroviaires dans le domaine des matériaux évolutifs
Dans le cadre de la construction de nouvelles lignes à grande vitesse en France et au Maroc (Tanger-Kénitra), un géocomposite étanche a été développé pour répondre aux contraintes de temps, d'espace et d'argent de ces chantiers particuliers. Ce nouveau géocomposite a été conçu pour répondre aux normes techniques de la SNCF ; il protège la plate-forme ferroviaire contre les infiltrations d'eau dans les zones sensibles à l'eau.
Géocomposite innovant pour la dépollution des sédiments de dragage
En France, les sédiments issus du dragage des rivières sont considérés comme des déchets. Sans traitement particulier, ils doivent être stockés dans des décharges. Les sédiments de dragage de notre zone d'étude (Nord de la France) sont pollués par des métaux traces (l'antimoine et le zinc sont au-dessus du seuil réglementaire français). L'objectif principal de cette étude est de développer une nouvelle méthode de traitement actif de dépollution et de déshydratation afin de permettre la réutilisation des sédiments traités. Ce traitement est réalisé au moyen de bassins équipés d'un géocomposite innovant. Ce géocomposite innovant a deux fonctions passives typiques (filtration et drainage). De plus, il est fonctionnalisé par une technologie électrocinétique innovante pour lui conférer des rôles actifs (dépollution et déshydratation). L'électrocinétique consiste à appliquer une différence de potentiel électrique à un milieu poreux. Nous présentons ici les résultats d'une étude préliminaire en laboratoire qui simule cette nouvelle méthode sur une expérience de courte durée (3 semaines). Les résultats montrent que le traitement électrocinétique a un impact sur les propriétés chimiques et physiques des sédiments. Le traitement réduit de 50% la concentration de zinc dans le lixiviat après lixiviation.
Amélioration du drainage sous les voies ferrées à l'aide d'un géocomposite de drainage
La construction d'un chemin de fer implique d'importants travaux de terrassement (remblais et déblais). Les déblais peuvent atteindre la nappe phréatique, les remblais peuvent nécessiter une précharge lorsqu'ils se trouvent sur des sols meubles. Même pendant l'exploitation de la ligne ferroviaire, sous l'action des charges cycliques dues au passage des trains, le ballast mis en place sous les voies ferrées subit une densification et une dégradation dans le temps qui réduit l'indice des vides et donc la conductivité hydraulique du matériau. Ce phénomène peut être critique pour la durabilité de la structure si le ballast n'est pas capable d'évacuer rapidement l'eau, notamment lors de fortes pluies, d'inondations et/ou de fonte des neiges. L'installation d'un géocomposite drainant avec des mini-tuyaux Drain Tube à ces différentes étapes permet de se protéger contre les nappes phréatiques hautes sur la coupe, de diminuer le temps de consolidation sur les sols meubles et d'augmenter la capacité de drainage globale du système sous ballast.
Cette publication présente une étude de cas pour chaque application ainsi que l'étude de laboratoire ou le suivi sur site correspondant. Géocomposites de drainage avec mini-tuyaux Drain Tube est utilisé avec succès depuis 30 ans, les principaux avantages étant la capacité de drainage élevée du produit sous des charges importantes, ainsi que sa non-sensibilité au fluage lorsqu'il est confiné et sa robustesse.
Performance de la GT NPNW exposée dans un grand bassin de retenue de surface pendant près d'un an
Les géotextiles non tissés aiguilletés (NPNW) exposés sont peu courants dans les applications de génie civil. La plupart des spécifications limitent leur exposition à quelques semaines après l'installation en raison de la menace de dégradation par les UV. Ce cas très inhabituel nous a permis d'évaluer un géotextile NPNW exposé sur une longue période (8 mois). De plus, nous avons effectué des tests d'exposition aux UV en laboratoire afin de comparer les performances sur le terrain et en laboratoire et de développer des corrélations entre les différentes méthodes d'exposition.
Efficacité d'un produit de drainage géosynthétique à base de non-tissé pour la réduction de la pression interstitielle dans les sols modérément fins ou les résidus miniers
Un défi courant en ingénierie géotechnique est de réduire les pressions interstitielles dans les sols à grains fins ou les résidus, et le drainage géosynthétique peut être proposé pour de telles applications. En fonction de la perméabilité non saturée relative du sol et du géotextile, une rupture capillaire peut se produire, entraînant une augmentation de la teneur en eau du sol ainsi qu'une augmentation de la pression interstitielle (ou une diminution de la succion) et, par conséquent, une diminution du facteur de sécurité contre les ruptures de pente. Bien qu'une perméabilité élevée du géotextile (saturé) puisse être souhaitable dans certaines conditions, la formation d'une rupture capillaire inhibe le drainage et compromet la performance globale du système sol/géosynthétique. Dans cette étude, la courbe caractéristique de l'eau (GWCC) a été mesurée pour un produit de drainage géocomposite courant. Un perméamètre non saturé a été utilisé pour mesurer la perméabilité sous une succion matricielle limitée. L'applicabilité de l'équation de Fredlund-Xing pour estimer la perméabilité non saturée à partir de la courbe caractéristique de l'eau a été confirmée. Une série d'expériences transitoires et en régime permanent a été réalisée dans un modèle physique à l'échelle du laboratoire avec deux sols limoneux différents pour confirmer que le comportement non saturé du système composite sol/géosynthétique pouvait être prédit par des mesures de laboratoire indépendantes des deux matériaux. Enfin, des simulations numériques ont été réalisées sur les performances du produit de drainage en matière de réduction des pressions interstitielles dans un remblai non saturé soumis à des précipitations.
Conception de géosynthétiques de renforcement dans le cadre de l'extension d'une décharge par ferroutage
La construction d'une extension verticale d'installations d'élimination des déchets existantes (décharges en ferroutage) implique l'utilisation de géosynthétiques de renforcement pour traiter les tassements différentiels et les problèmes de stabilité qui seront réactivés sous la charge de la nouvelle cellule. Le défi consiste à garantir l'intégrité du nouveau système de revêtement. Cet article présente le projet d'extension d'une ancienne décharge et la méthode de conception utilisée pour évaluer la résistance à la traction du géosynthétique de renforcement requis. La méthodologie utilisée dans ce projet est une méthode de calcul pour la conception de géosynthétiques dans le cas d'affaissement du sol et de dolines. Cette méthode de référence, généralement utilisée pour les remblais granulaires, a été adaptée et optimisée pour prendre en compte les propriétés spécifiques des déchets.
Analyse du cycle de vie d'un géosynthétique de renforcement innovant couplé à un système d'alerte de détection et de surveillance
L'utilisation de géosynthétiques de renforcement pour prévenir les effondrements localisés sur des cavités est désormais relativement courante. Au cours du projet de recherche REGIC, une solution géosynthétique innovante a été développée. Elle comprend un géosynthétique de renforcement spécifique couplé à un dispositif d'alerte autonome et à distance pour détecter, localiser et ensuite surveiller un effondrement localisé ou une doline. Cette étude identifie sur le plan technique et environnemental les conditions de mise en œuvre de cette solution innovante de géosynthétique instrumenté par rapport à la solution traditionnelle.
Les résultats, y compris une analyse de sensibilité, visent à fournir des informations sur la performance environnementale de la de la solution instrumentée développée dans un cadre de R&D. Cette analyse détaillée est étendue à la plupart des autres solutions possibles actuelles avec le même niveau de performance et de sécurité. Cette analyse du cycle de vie a finalement abouti à la publication d'une EPD pour la gamme de géosynthétiques concernée.
Géocomposite de drainage multilinéaire pour la dépressurisation des sous-sols et l'atténuation du radon
La dépressurisation des sous-sols (SSD) vise à réduire l'exposition des occupants d'un bâtiment aux gaz toxiques provenant du sol. Ces gaz peuvent provenir de sols contaminés (comme les composés organiques volatils ou le gaz de décharge) ou être naturellement présents dans le sol (comme le radon). Le système SSD est composé de bas en haut d'un géotextile séparateur, d'une couche de drainage et d'un pare-vapeur. Un ou plusieurs collecteurs de gaz sont installés en fonction de la concentration de gaz dans la zone et de la géométrie de l'installation.
Comme la plupart des systèmes SSD sont construits dans des zones à forte densité de population (par exemple, nouvelles constructions dans d'anciennes zones industrielles), le trafic de camions et les émissions de gaz à effet de serre sont très élevés, la circulation des camions et le bruit résultant des travaux d'excavation et du transport des matériaux granulaires constituent une nuisance pour la santé publique. Ils endommagent également le réseau routier local, qui n'est pas conçu pour supporter des charges lourdes.
Cet article présente le dimensionnement et l'utilisation d'un géocomposite de drainage multilinéaire dans le cadre du système SSD assurant les fonctions de séparation et de collecte des gaz.
Utilisation de géosynthétiques bi-module pour le renforcement de remblais cohésifs sur des cavités
Les résultats d'une campagne expérimentale de renforcement de talus minces en sol cohésif en cas d'effondrement de la cavité sont présentés. En particulier, l'objectif est de tester l'efficacité d'un nouveau type de géosynthétique bi-rigide. L'efficacité d'un nouveau type de géosynthétique bi-rigide. Un modèle numérique couplé DEM-FEM est validé sur la base de ces résultats et permet une meilleure compréhension des phénomènes d'interaction sol-géosynthétique mobilisés lors de l'effondrement. La comparaison entre les résultats numériques et expérimentaux obtenus avec les deux types de renforcement (mono-rigidité et bi-module inversé) permet de souligner l'intérêt du produit innovant développé.
Drainage des eaux et collecte des gaz avec des géocomposites - Développement de logiciels hydrauliques
Les matériaux géosynthétiques et, plus particulièrement, les géocomposites de drainage sont aujourd'hui largement utilisés pour le drainage des eaux et la collecte des gaz dans des applications aussi variées que les couvertures définitives des décharges, la collecte des lixiviats dans les alvéoles des décharges, les systèmes de dépressurisation sous les bâtiments, le drainage de la nappe phréatique sous les remblais, etc. Les méthodes de conception utilisées sont basées sur la capacité d'écoulement dans le plan des géocomposites, qui est déterminée par des essais en laboratoire réalisés sur une longueur de 250 à 300 mm.de long. Un fluide est injecté dans l'épaisseur du produit et la capacité de drainage est interpolée pour une longueur réelle de plusieurs mètres. Cet article présente le développement d'un logiciel de conception hydraulique pour les géocomposites de drainage multi-linéaire, basé sur des caractérisations en laboratoire du géocomposite puis validé par des essais en grandeur réelle. Le logiciel fournit un modèle 3D des courbes hydrauliques dans le géocomposite en fonction des caractéristiques du géocomposite en fonction de l'application pour laquelle le géocomposite est utilisé, et du fluide à drainer (eau, gaz de décharge, méthane, air, etc.).
Amélioration du drainage ferroviaire au moyen de géocomposites de drainage à mini drains
À travers trois études de cas, Stephan Fourmont, Business Development Manager chez AfitexTexel, et Mathilde Riot, Directrice Technique et R&D chez Afitexinov, démontrent qu'il est possible d'améliorer de manière significative le drainage des voies ferrées en utilisant des géocomposites de drainage à mini drains, type DRAINTUBE®.
Retrouvez l'article complet ci-dessous ou sur le site du Geosynthetics Magazine.
Guide de recommandations : Renforcement par géosynthétique pour la réduction des risques associés à un effondrement localisé
Les aménagements routiers et urbains sont parfois confrontés à des dommages induits par des effondrements localisés. L’atténuation de ces dommages peut se faire à l’aide de géosynthétiques de renforcement instrumentés. Ce guide de recommandations contient :une présentation des différents types de cavités et les mouvements de terrain qui peuvent être induits par la dégradation puis la remontée en surface de ces cavités, des méthodes de traitement disponibles pour réduire l’aléa, une description de la méthode de renforcement par géosynthétique pour un sol granulaire et cohésif, notamment le géosynthétique « bi-raideur » instrumenté dans le cadre du projet REGIC et des recommandations méthodologiques concernant l’emploi de géosynthétiques instrumentés.
Etude du renforcement Géosynthétique des plateformes granulaires sur sol de faible portance
Un appareil expérimental permettant des essais à l’échelle 1 a été conçu et développé pour étudier le comportement des plateformes granulaires renforcées ou non par géosynthétiques construites sur des sols de faible portance. Des sollicitations cycliques ponctuelles et de circulation ont été appliquées sur ces plateformes. Les résultats de ces essais ont permis d’estimer l’efficacité des géosynthétiques testés.
Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'étanchéité et de drainage sur une paroi rocheuse d'une iSDND en Martinique
Les sites de stockage de déchets répondent aujourd’hui à une réglementation stricte d’autant plus lorsqu’ils se situent au sein d’anciennes carrières rocheuses. C’est dans ce contexte qu’une conception détaillée et un dimensionnement sur mesure d’un dispositif d’étanchéité et de drainage a été étudié sur une ISDND en Martinique pour couvrir les parois rocheuses du futur casier. À cela s’ajoute l’étude des moyens d’exécution, le terrassement, la fourniture des géocomposites, la mise en oeuvre et son suivi ainsi que le contrôle de la conformité des travaux réalisés. Un projet complexe réunissant les compétences conjointes et coordonnées du maître d’oeuvre, du terrassier, du génie civiliste, de l’étancheur et des fournisseurs de géocomposites.
Ancien CET de Montlandon (52) - Réhabilitation de la couverture et sécurisation d'une digue de retenue
Les travaux de réhabilitation du CET de Montlandon avaient pour objectifs la diminution du de la quantité de lixiviats générée, par la réfection de la couverture, l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, et la sécurisation d’une digue de retenue présentant un risque de rupture. Les travaux ont nécessité la mise en oeuvre de solutions géosynthétiques pour l’étanchéité de la couverture et des bassins (géomembrane PEHD 2 mm et 1.5 mm), et pour l’étanchéité des fossés (géocomposite de retenue de terre étanche). La digue de retenue aval a nécessité la réalisation d’éperons de drainage des lixiviats accumulés dans le massif, composés de géocomposite de drainage et de filtration, d’une géomembrane et d’un géocomposite de retenue des terres en surface, puis de la terre végétale.
Influence de la composition de la boue et du pH du fluide sur le coefficient de perméabilité électro-osmotique
En France 13 mm3 de sédiments sont dragués par an. Ces sédiments peuvent être pollués et, dans ce cas, nécessitent une mise en installation de stockage de déchets (non dangereux). Le projet VALSSINNOV ambitionne de dépolluer et d’essorer les sédiments dans des bassins munis de géocomposites fonctionnalisés par l’électrocinétique (application d’un champ électrique dans un milieu poreux). Dans cet article nous étudierons expérimentalement l’influence de la composition des sédiments et du pH sur le coefficient de perméabilité électro-osmotique. Le coefficient de perméabilité électro-osmotique est toujours du même ordre de grandeur de 10-9 m²/(sV) quelle que soit la composition de la boue et quel que soit le pH de la solution utilisée.
Les matériaux de remblai des ouvrages de soutènement en sol renforcé par géotextiles alvéolaires
Qu’ils soient d’origine naturelle ou issus d’un travail d’élaboration, les matériaux de remblai utilisés en association avec des géosynthétiques de renforcement sont très nombreux. Dans le cas particulier des ouvrages de soutènement, le choix de ces matériaux suppose une compatibilité avec le géosynthétique employé et repose, le plus souvent, sur leurs caractéristiques mécaniques (poids volumique, frottement interne et cohésion) ainsi que sur leur aptitude à être compactés selon certains objectifs de densification (guide GTR). Ces données fondamentales pour la conception des ouvrages sont issues de missions géotechniques normalisées (NF P 94-500). Obtenus par mesure directe ou par mesures corrélées, les valeurs des paramètres sont déterminées et contrôlées du début jusqu’à la fin de l’élévation de l’ouvrage. L’article illustre ces différents points au travers de retours d’expérience d’ouvrages en sol renforcé par géotextiles alvéolaires, en conception et en exécution.
Des géosynthétiques intelligents pour renforcer et suivre les déformations de chaussées bitumineuses
Cet article présente l´application de géosynthétiques de renforcement intelligents sur la dalle d´essai en vraie grandeur de l´Université de Limoges. La planche expérimentale était notamment composée d´une couche de 9 cm de Grave Bitume (GB) recouverte d´une couche de Béton Bitumineux Semi-Grenu (BBSG) de 5 cm. Un premier géosynthétique intelligent a été positionné sous la GB, et un second, de forte résistance, positionné à l´interface GB/BBSG. Des jauges de déformation conventionnelles ont été placées aux mêmes niveaux. La planche d´essai et sa construction, puis les déformations obtenues sous divers chargements sont présentées. Les données sont discutées à la lumière de calculs réalisés avec un logiciel de dimensionnement. Une excellente correspondance est obtenue. Cela démontre la fiabilité de la méthode qui ouvre la voie à des chaussées intelligentes de nouvelle génération aux déformations suivies en continu, permettant d´optimiser la politique d´entretien et les programmes de maintenance.
Développement et dimensionnement de géosynthétiques dans le renforcement des plateformes routières sur sol de faible portance
Le renforcement par géosynthétique de plateformes granulaires reposant sur un sol de faible portance est obtenu par des mécanismes complexes. Un protocole expérimental a été développé dans ce sens pour tester l’effet du renforcement géosynthétique sur ces plateformes soumises à des charges cycliques de circulation et des charges cycliques sur plaque. Durant chaque essai, l’orniérage, la distribution de la contrainte dans le sol et la déformation du géosynthétique sont mesurés. En se basant sur ces mesures, l’efficacité du renforcement géosynthétique peut être évaluée. Un modèle numérique tridimensionnel a parallèlement été développé et calibré pour proposer des règles de dimensionnement pour ce type d’ouvrage renforcé par géosynthétiques.
Géosynthétiques pour le renforcement des chaussées bitumineuses
Au cours du temps, les structures des chaussées bitumineuses voient apparaître des fissures à leur surface. Ces fissures sont dues principalement à la fatigue liée au trafic routier plus intense chaque jour. Depuis les années 1930, des solutions existent pour renforcer ces chaussées, et augmenter leur durée de vie. Depuis peu, des grilles à base de fibres de verre permettent de ralentir la remontée des fissures, et d’augmenter la durée de vie des chaussées.
Les infrastructures routières : fonctions et apports des géosynthétiques
Dans le domaine des infrastructures routières, les géosynthétiques et géocomposites sont utilisés, à titre d’exemple, pour les écrans drainants en rive de chaussées ou pour les cunettes et fossés. Ces deux applications regroupent les fonctions drainage, protection mécanique, étanchéité et retenue de terre.
Développement d'un géosynthétique de drainage pour la captation de métaux lourds des sédiments de dragage
Les sédiments de dragage contiennent des éléments polluants comme des métaux lourds qu’il est nécessaire d’extraire pour ne plus les considérer comme déchets mis en sites spécialisés. Le projet décrit dans cet article propose le développement de géosynthétiques drainant et fonctionnalisés permettant de retenir les métaux lourds. Il a permis de mettre au point d’une part, le procédé de captation des métaux lourds par la fonctionnalisation de textiles et d’autre part d’associer ces textiles dans un géocomposite de drainage adapté à l’application. Une planche d’essai a ensuite été mise en place pour vérifier la fonctionnalisation du produit en conditions réelles.
Installation de stockage de déchets Liban - Vallée de la Beakaa - Sites de Gazzeh et Zahle
Pour une protection maximale de l’environnement, la réalisation d’Installations de Stockage de Déchets dans la vallée de la Bekaa au Liban intègre une solution géosynthétique en remplacement de la solution traditionnelle composée de matériaux drainant. Le complexe Etanchéité/Drainage est constitué par :
- Une géomembrane PEHD 2 mm posée par une entreprise spécialisée avec contrôles des soudures
- Un géocomposite de drainage à mini-drains placé sur la géomembrane pour un drainage efficace des lixiviats en fond et talus, avant évacuation vers un bassin de traitement.
Les deux géocomposites de drainage sont dimensionnés et justifiés en fonction du débit de lixiviats à évacuer (valeur liée à la pluviométrie du site, à la perméabilité des déchets,…). Ils ont de plus une masse surfacique et des caractéristiques mécaniques adaptées pour éviter tout poinçonnement de l’étanchéité sous-jacente.
Dimensionnement d'un géosynthetique de renforcement pour la réhausse d'une ISDND
Cet article présente le projet d’extension de l’ISDND de Champigny (département de l’Yonne) ainsi que la méthode de dimensionnement utilisée pour estimer les efforts de traction qui seront repris par le géosynthétique de renforcement. Le calcul est basé sur la méthode RAFAEL, qui est une référence pour le dimensionnement de géosynthétiques pour la sécurisation contre l’affaissement ou l’effondrement de sols.
Drainage vertical du sol au contact d'un mur banché et d'un mur en béton projeté
Pour un chantier d'EDF à Palaiseau (91), l'entreprise avait besoin de drainer les parois verticales enterrées : au niveau -1 drainer le contact mur banché-sol ; au niveau -2 drainer le contact sol-mur en béton projeté. La procédure retenue pour le niveau -2 a consisté à poser un géocomposite de drainage contre les terres en trois passes d'un mètre, poser un ferraillage et réaliser un béton projeté. Pour valider cette application auprès de la Maîtrise d'oeuvre, nous avons effectué plusieurs essais in situ, afin de s'assurer que le géocomposite ne perdait pas ses fonctions hydrauliques après projection du béton. Les eaux drainées sur les deux niveaux sont collectées et évacuées vers les fosses de relevage à l'aide d'un réseau spécifiquement dimensionné pour ce chantier.
Traitement de talus marneux par un geosynthétique alvéolaire : cas de l'autoroute Est Ouest Algérie
Le projet d’Autoroute Est-Ouest Algérien s’étend sur un linéaire total de 1216 km entre la frontière marocaine et la frontière tunisienne. Ce projet comporte plusieurs contraintes géotechniques dont la stabilité des talus. Cette région se caractérise par son terrain accidenté qui influe directement sur le réseau routier. Plusieurs glissements recoupent le tracé des routes existantes. Pour stabiliser les talus marneux de l’autoroute Est Ouest Algérien, une solution mixte géocomposite pour le drainage et géosynthétique alvéolaire pour la stabilité des talus a été proposée.
Cas de contrôle de fuite et drainage en ISD - La Pierre Brune (Vienne, France)
Dans le but de contrôler l'étanchéité à court et long terme en fond d'ISD du casier 1 du site de la Pierre Brune, au Vigeant (86), il a été envisagé la pose d'un géocomposite spécifique entre les 2 géomembranes de la barrière active. Un géocomposite conducteur drainant a été choisi pour assurer le contrôle de fuite à la réalisation du DEDG de l'ouvrage, et le drainage en cas de fuite en cours d'exploitation. La fonction conductive du géocomposite a permis de réaliser le contrôle de l'intégrité de la géomembrane supérieure par balai électrique. Le géocomposite choisi dispose de plus d'un réseau de mini-drains pour drainer les éventuelles fuites de lixiviats une fois le casier en exploitation.
Approche innovante de la collecte et contrôle des gaz en ISD
Le biogaz issu des ISD doit être récupéré de manière efficace des sites en activité et des sites fermés. Cette obligation réglementaire concernant la qualité de l’air peut aussi s’avérer rentable. L’extraction des biogaz est réalisée par aspiration au niveau des puits verticaux et des tranchées collectrices. Les tranchées de collecte des biogaz, semi-permanentes, sont utilisées pour contrôler les émissions de biogaz avant l’installation des puits. Les tranchées collectrices sont construites en excavant une tranchée dans le massif de déchets, puis en y installent un drain perforé, et enfin en remblayant avec des matériaux granulaires. Chaque année, des centaines de mètre de tranchées sont mises en place dans les ISD, ce qui nécessite l’excavation et le stockage de volumes significatifs de déchets. Les tranchées collectrices de biogaz sont indispensables au bon fonctionnement du massif de déchets mais les coûts de mise en œuvre des tranchées et les mouvements de déchets sont significatifs. Cet article présente l’utilisation d’un géocomposite de drainage à mini-drains pour collecter et évacuer les biogaz et ainsi remplacer la mise en œuvre de tranchées collectrices.
Cas de drainage sous fondation de tunnel – Tunnel Nowolazurowa, Pologne
Le Tunnel de Nowolazurowa à Varsovie permet de faire passer la voie ferrée qui fait partie du corridor ferroviaire Pan-européen passant de l'Allemagne à la Russie sur 2213 km. L'importance du trafic ferroviaire sur cette ligne obligeait à une réalisation des travaux en deux semaines. Un tunnel monolithique a été construit à côté de la voie ferrée, puis déplacé sur son emplacement définitif. Le niveau de la nappe phréatique imposait d'installer un dispositif d'étanchéité qui soit rapide à mettre en oeuvre. Trois couches de géosynthétiques ont été posées : une couche isolante, une couche drainante et une couche de renforcement. La couche drainante est un géocomposite de drainage associé à un dispositif de connexion rapide pour le relier directement au drain collecteur.
Comportement des géosynthétiques de drainage sur les couvertures d'ISD
Les couvertures d’ISD se composent de couches de différents matériaux ayant chacun une fonction spécifique. L’une de ces couches a un rôle de drainage, et empêche les eaux météoriques d’atteindre le massif de déchets, ce qui permet de limiter la production de lixiviats. A cet effet, les géocomposites de drainage sont couramment utilisés pour remplacer la couche de matériaux granulaires drainants. Cet article décrit deux essais réalisés sur des géocomposites de drainage à mini-drains, utilisés comme couche drainante sur 2 couvertures d’ISD en Italie et en France. Le premier essai compare les performances hydrauliques d’une couche granulaire et d’un géocomposite de drainage à mini-drains placés en couverture étanche d’ISD, en Italie. La performance des deux solutions est comparable, même lorsque les pentes de la couverture sont faibles. Le second essai est réalisé sur un géocomposite de drainage à mini-drains semi-perméable, utilisé pour permettre les infiltrations d’eau et ainsi accélérer la dégradation des déchets, et augmenter la production de biogaz. Le taux d’infiltration à travers ce géocomposite est contrôlé sur une couverture semi-perméable en France. Après un an, les premiers résultats montrent que le taux d’infiltration dépend de la capacité de débit du géocomposite, de l’angle des pentes et de la quantité de précipitations qui arrive sur la couverture.
Optimisation de la détection géo-électrique de fuites sur étanchéité par l'utilisation d'un géocomposite conducteur
La performance des dispositifs d’étanchéité par géosynthétiques est directement liée à l’intégrité des matériaux utilisés. Limiter le débit de fuites de l’ouvrage exige un contrôle de la géomembrane y compris après sa mise en œuvre et son confinement éventuel. Cet article présente un géocomposite conducteur permettant de réaliser des contrôles géo-électriques de détection de fuites sur étanchéité. Associant la conduction électrique à la protection mécanique de la géomembrane, il peut également participer au drainage monodirectionnel grâce à l’utilisation de mini-drains permettant une sectorisation des fuites. Une étude de cas sur la réalisation et le contrôle d’étanchéité du bassin de Tianjin Xingang en Chine est également présentée.
Évaluation des géocomposites de drainage à mini drains utilisés dans les systèmes de collecte de lixiviats en ISD
Cet article présente les essais hydrauliques en laboratoire associés au dimensionnement des géocomposites de drainage et d’étanchéité pour les systèmes de collecte de lixiviats. Il présente les derniers résultats d’essais sur la conductivité biologique et hydraulique des géocomposites de drainage à mini-drains, et propose des recommandations pour le dimensionnement des systèmes de collecte de lixiviats dans les ISD nord-américaines. Les géocomposites de drainage à mini-drains présentent l’avantage d’avoir de meilleures performances hydrauliques à long terme. De plus, la facilité d’installation de ces géocomposites permettent d’ augmenter la performance des systèmes de collecte de lixiviats en ISD, et ainsi réduire le coût global de construction.
Etude de l'applicabilité des géocomposites de drainage tubulaires pour le drainage des lixiviats en fond de casier
Afin de valider l’applicabilité de géocomposites de drainage tubulaires "draintube" pour le drainage de lixiviats, un projet de recherche ciblant la problématique du colmatage biologique a été mis en œuvre en 2009. La méthode expérimentale et les hypothèses considérées ont été présentées dans le cadre des Rencontres 2011. Cet article présente les principales conclusions et recommandations issues de ce projet. On observe qu'après 18 mois de service le géocomposite de drainage évalué n’est toujours pas colmaté. Cette observation, jumelée à l’analyse de la capacité de drainage réellement nécessaire une fois le site en exploitation, permet de conclure que, du point de vue hydraulique, l’utilisation d’un géocomposite de drainage tubulaire en remplacement d'une fraction de la couche granulaire constitue une alternative acceptable à la couche réglementaire de 0,50 m de matériau drainant.
Couverture de l'ISD de Ryman (Pologne) : nouveau procédé de connexion du géocomposite de drainage au réseau de collecte
Le drainage des eaux en couverture de l’Installation de Stockage de Déchets (ISD) de Ryman en Pologne a fait l’objet d’un nouveau système de récupération des eaux météoriques. L’emprise limitée de la couverture du casier de cet ISD empêchait la réalisation de fossés en pied de couverture. Un système permettant de s’affranchir de ces fossés a été élaboré. Le dispositif mis en place consiste à connecter directement les mini-drains d’un géocomposite de drainage au drain collecteur. Il permet de récupérer directement les eaux drainées par les géocomposites de drainage à mini-drains dans un drain collecteur, quel que soit son diamètre et sa composition. Le drainage des eaux météoritiques du projet a ainsi été optimisé.
Chantier de l'autoroute A36 : Étude de cas de renforcement par géocomposite sur zones à risques de cavités karstiques
Les géosynthétiques de renforcement offrent des réponses constructives techniques et économiques pour les travaux de voiries en zones karstiques. En effet, leur mise en œuvre permet de prévenir un effondrement brutal de la voirie et de sécuriser les biens et les personnes. Dans le cas du chantier de l’autoroute A36, des anomalies karstiques à risques ont été mises en évidence au niveau des plates-formes terrasses. La mise en œuvre d’un géotextile de renforcement et de séparation à mise en tension immédiate a permis de s’assurer que la déflection en surface serait inférieure à la limite acceptable pour la sécurité en cas d’effondrement. Cet article présente les éléments dimensionnant relatifs à l’utilisation de ce géotextile de renforcement de résistance en traction 300 kN/m ainsi que les étapes de la réalisation des travaux.
Comportement du géocomposite de drainage à mini drains sous des températures extrêmement froides
Le drainage est un élément important dans l’efficacité des ouvrages de génie civil, de génie environnemental et minier. L’utilisation de matériaux naturels, tels que le gravier ou le sable, est largement répandue, mais tend à être remplacée par des géocomposites de drainage plus adaptés du point de vue de la mise en place et en termes de réduction de l’empreinte environnementale. Ces solutions ne sont pas toutes adaptées aux conditions extrêmes rencontrées dans le grand nord canadien. En effet, la structure du produit et sa composition chimique déterminent son comportement vis-à-vis du froid et certains géocomposites peuvent présenter une rigidité importante dans ces conditions, rendant leur installation difficile. Leurs propriétés mécaniques et hydrauliques peuvent également être affectées. L’utilisation de géocomposites de drainage à mini-drains permet d’éviter ces lacunes. Cet article présente les caractéristiques de ce type de géocomposite, les résultats d’essais en laboratoire sur son comportement mécanique face au froid et présente deux études de cas de réalisation de bassin et de la réhabilitation d’un site minier dans le nord canadien.
Les géocomposites de drainage : un formidable potentiel d'économie d'émission de gaz à effet de serre
Les matériaux géosynthétiques, et plus particulièrement les géocomposites de drainage, offrent des réponses constructives alternatives aux solutions traditionnelles. Dans un contexte de prise de conscience mondiale de la nécessité de protéger l'environnement pour les générations futures, il était urgent de mesurer l'impact des matériaux géosynthétiques en particulier sur les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de géocomposites en remplacement de matériaux granulaires permet de réduire jusqu’à 87% les émissions d’équivalent carbone en CO2 pour des performances hydrauliques identiques.
Évaluation comparée du colmatage bactériologique d'un géocomposite de drainage en fond d'installation de stockage de déchêts
Cet article présente une étude du potentiel de colmatage biologique de géocomposites de drainage installés en fond de casier, en substitution de 0,20 m de matériaux granulaires drainants. Dans une première partie, une réflexion sur la nature des besoins vis-à-vis du colmatage biologique des couches de drainage a été conduite. Ensuite, les principes généraux essentiels à l’étude de la sensibilité aux lixiviats des matériaux de drainage sont présentés. Finalement, l’appareillage utilisé dans le cadre de l’étude est décrit, ainsi que les principaux résultats obtenus après plusieurs mois d’essai. Les essais ont impliqué la circulation de lixiviat non traité, issu d’une ISD de classe 2 dans 9 cellules, et l’observation du comportement dans le temps des dispositifs évalués (géocomposites ou granulats).
Drainage gaz et étanchéité sous dalle béton pour construction de bâtiments sur sols pollués avec émanation de gaz toxiques
Dans le cadre de la construction de bâtiments industriels ou d’habitations sur sols d’anciens sites industriels (usines, stations services), la présence de sols pollués entraîne des remontées de gaz pouvant être nocifs pour les résidents ou utilisateurs. La solution de drainage/étanchéité associant un géocomposite de drainage performant à une géomembrane polypropylène est justifiée par un dimensionnement spécifique à chaque chantier du géocomposite de drainage et la pose de la géomembrane par une entreprise d’étanchéité certifiée Asqual.
Conception caractérisation et réalisation d'un système de retenue de terre pour les talus de CSD : cas du CSD de Firminy
Cette communication présente le chantier de la couverture du Centre de Stockage de Déchets (CSD) de Firminy en France. Nous présenterons la conception et la caractérisation du Dispositif d’Étanchéité et de Drainage par Géosynthétiques (DEDG).
Évaluation du comportement des mini drains lors du fluage
La structure des géocomposites à mini-drains diffère de celles des geonets. Cette structure « particulière » a été testée sous de fortes charges afin d’évaluer notamment leur comportement lors du fluage. Avec des contraintes allant jusqu’à 2 500 kPa et un environnement recréant les conditions d’une couverture de décharge, la transmissivité a été étudiée afin de pouvoir détecter une déformation du mini-drain et donc un comportement de fluage. Finalement, les résultats montrent que ces contraintes n’ont induit aucun changement de géométrie et que par conséquent, on peut considérer qu’il n’y a pas de fluage jusqu’à 2 500 kPa.
Contribution des géosynthétiques dans le traitement des glissements de terrain
Les géosynthétiques ont connu un développement considérable dans les domaines de la géotechnique et de génie civil ces trente dernières années. Actuellement, ils sont présents dans la plupart des ouvrages géotechniques et leurs domaines d’applications ne cessent de s’accroitre. Durant les quatre dernières années, de nombreux ouvrages géotechniques incluant des géosynthétiques ont été construits en Algérie. Dans notre communication, nous présentons des cas de glissements de terrain, le contexte hydrogéologique et géotechnique de chaque glissement et l’apport des géosynthétiques dans leurs traitements.
Les géocomposites de drainage et de filtration dans les infrastructures linéaires et le génie civil
Durant ces vingt dernières années, les géocomposites ont connu un essor considérable dans tous les domaines de la construction particulièrement dans les infrastructures routières et dans les centres de stockage de déchets. De nos jours, ils sont présents dans la plupart des ouvrages et leurs domaines d'application ne cessent de s’accroître. Ce sont des produits qui contribuent à la préservation de la ressource naturelle et la protection de l’environnement. Dans notre communication, nous nous proposons de présenter des ouvrages où les géocomposites sont utilisés avec succès.
Dispositif d’étanchéité par géosynthétique de la station d’épuration d’Oued Souf
Le projet de l’assainissement des eaux résiduaires, pluviales et d’irrigation de la région de Oued Souf a pour but d’assurer la collecte, le transit, au besoin la rétention de l’ensemble des eaux polluées, pluviales et usées et de procéder à leur traitement avant leurs rejet dans le milieu naturel. Le schéma d’assainissement est constitué par différents ouvrages permettant la collecte des eaux usées par groupes de localités limitrophes, dans des stations d’épuration par lagunage. Dans notre communication, nous aborderons la conception, le suivi et le contrôle des travaux de mise en place du Dispositif d’Etanchéité et de Drainage par Géosynthétique (DEDG) des bassins de lagunage dans le cadre du projet de remontée des eaux de Oued Souf – station de lagunage aérée STEP 01, sur la commune de Kouinine - Wilaya El-Oued
La liaison M’Sila - Boussaada en traversant le Chott El Hodna – Algérie. Construction d’une route sur un sol de mauvaise portance par la technique des géosynthétiques
Le projet consiste en la réalisation d'une route reliant le village de M’Cif à Boussada en traversant le chott d'El Hodna. Le site est connu pour sa situation immergé pendant huit mois sur douze, sa sensibilité et son sol de fondation de faible portance. La solution préconisée initialement consiste en la substitution du sol en place par une couche de sol porteuse sur une épaisseur de 2m et sur toute la longueur du projet, soit 16 km. Après reprise du dossier et des investigations géotechniques complémentaires, la solution retenue par la maîtrise d’œuvre est le traitement du remblai par technique géosynthétique. Dans notre communication, nous présenterons le contexte géotechnique et hydrogéologique du projet, les solutions préconisées et celle arrêtée et mises en œuvre.
Le drainage par géocomposite dans les centres de stockage de déchets
Les auteurs présentent trois cas de géocomposites de drainage mis en œuvre dans des centres de stockage de déchets. Le premier concerne le drainage de fond en substitution partielle de la couche granulaire. Le second cas traite du drainage en talus et le dernier, du drainage de couverture. La méthode de dimensionnement est également présentée.
LGV Rhin-Rhône : Exemple d’application de géocomposite de drainage en base drainante associé à des drains verticaux
Lors des travaux de terrassement de la future Ligne à Grande Vitesse Besançon - Mulhouse (LGV - Rhin Rhône), le franchissement de nombreuses zones compressibles a rendu nécessaire la mise en œuvre de remblais de préchargement au droit de la section courante voire également pour certains ouvrages d’art. Ces remblais de préchargement associent traditionnellement des drains verticaux : drains de sables ou drains préfabriqués en géosynthétiques à des bases drainantes granulaires. L’exemple présenté dans la communication montre l’utilisation d’une base drainante en géocomposite de type SOMTUBE FTF D 20 en remplacement du granulaire pour un remblai de préchargement de 6 m de hauteur. Les aspects hydrogéotechniques du projet et les conditions de mise en œuvre sur site sont exposés.
Drainage et Imperméabilisation de la couverture du Centre de Stockage de Déchets de Saint-Bres
La réalisation de la couverture du CSDMA de Saint-Bres a pour objectifs l’imperméabilisation, le drainage des eaux de pluies et la retenue de la terre végétale. La couverture possède des talus de 3H/2V avec des rampants supérieurs à 10 m. Le complexe géosynthétique est composé de bas en haut par un géotextile antipoinçonnant, un géocomposite de drainage associé en usine à un film polyéthylène 8/10 mm texturée en sous face pour augmenter la stabilité du dispositif et une géogrille de retenue des terres. Le géocomposite a été dimensionné hydrauliquement avec le logiciel Lymphéa® pour drainer une pluie de 266 mm/jour. Le film du géocomposite a été soudé sur site pour garantir une imperméabilisation optimale de la couverture.
Réalisation de la couverture de la décharge de la Trompeuse (Martinique)
La réalisation de la couverture de la décharge de la Trompeuse en Martinique a nécessité la mise en œuvre de solutions géosynthétiques pour le drainage des eaux pluviales et la retenue de la terre végétale en talus. La couverture du site est composée de bas en haut par le sol de fermeture, le géocomposite de drainage et de filtration, la géogrille de retenue des terres, le sol de couverture. Le géocomposite de drainage a été dimensionné avec le logiciel Lymphéa® pour drainer une pluie supérieure à 300 mm/24h. Il possède également des résistances élevées en poinçonnement et en traction pour éviter tout endommagement lors de la mise en œuvre des couches supplémentaires et garantir ainsi la continuité du drainage et de la filtration sur l’ensemble de la couverture.
Drainage sous dallage béton : Tour Oxygène à Lyon (69)
A proximité de la gare de la Part Dieu à Lyon, deux ouvrages avec parking de grandes profondeurs ont été réalisés en 2008. Le premier, La Villette, est composé de 5 niveaux de parking souterrains en parois moulées avec butonnage en poutre béton armé. Le second est la Tour Oxygène (115 m de hauteur) comportant 4 niveaux de parking enterrés en parois moulées avec tirants d'ancrage. La situation géographique de ces ouvrages (entre la Saône et le Rhône) les rend particulièrement sensibles aux problèmes de remontées de nappe risquant d'entraîner de fortes pressions hydrauliques sous le dallage de fond. Les débits importants (>200 m3/h) nécessitent un système de drainage performant, certifié de faible épaisseur.
La société AFITEX, en collaboration avec le bureau d'études Géoroute Ingénierie a pu fournir les études complètes justifiant le débit drainé en limitant au minimum les sous-pressions afin de conserver un dallage d'épaisseur de 15 cm.
Masque drainant du boulevard périphérique nord-ouest - Agglomération de Tours (37)
La solution géocomposite SOMTUBE FTF fut retenue pour l'élaboration des masques drainants dans le cadre de la construction du boulevard périphérique nord-ouest de l'agglomération Tourangelle. Ce géocomposite de drainage, fabriqué en usine par la société AFITEX, permet de substituer le matériau granulaire ainsi que le géotextile filtrant. Il est ancré en tête de talus et relié en pied à un collecteur. Il évacue les venues d'eau latérales et permet d'augmenter ainsi la stabilité de l'ouvrage. Le présent article décrit les différentes approches théoriques et calculatoires ayant permis de justifier le dimensionnement de la solution adoptée.
Stabilité et drainage des talus avec des géocomposites
Deux projets routiers (un contournement et un élargissement) près de Paris ont induit le remaniement de nombreux talus. Dans des contextes géotechnique et hydrologique difficiles, la solution du masque poids drainant a initialement été considérée. Cependant, afin de permettre une économie de matériaux et aussi de respecter les impératifs de délais, c’est le drainage par géocomposite SOMTUBE FTF qui a finalement été choisie. Spécifiquement dimensionné pour chacun des deux projets, son utilisation a permis de garantir la stabilité à long terme des talus tout en offrant une intégration paysagère optimale.
Centre de stockage de déchets de Liancourt Saint-Pierre (Oise) : géosynthétiques pour drainer les lixiviats
Sur le centre de stockage de déchets de Liancourt Saint-Pierre dans l'Oise (60), une cinquième alvéole de 8000 m2 a été construite sur une zone argileuse. Sita a choisi de profiter de cette particularité géologique et de ne pas importer d'autres matériaux naturels. La solution retenue repose sur l'usage d'une étanchéité passive à base d'argile, d'une géomembrane d'étanchéité et d'un massif drainant de granulats ramené de 50 à 30 cm grâce à la mise en place sous les granulats d'un géosynthétique de drainage DRAINTUBE.
Stockage des déchets : des pentes raides pour plus de volume
Les difficultés d'implantation et d'extension des centres de stockage des déchets conduisent les exploitants à optimiser l'utilisation de l'espace pour maximiser le volume de stockage. Ceci conduit à étanchéifier des pentes de plus en plus raides, défi technique auquel les géosynthétiques apportent une réponse aujourd'hui classique.
Projet de réfection de la route 138, l'importance d'un bon drainage de fondations routières
Le drainage des fondations, en génie routier, est un élément prépondérant pour garantir la performance à long terme des structures routières, que ce soit pour protéger le revêtement contre une dégradation trop rapide ou pour assurer une capacité portante adéquate, pendant la durée utile de l’ouvrage. La solution traditionnelle granulaire est une des solutions envisagées. Mais d’autres solutions existent et se voient de plus en plus utilisées – flambée des prix du pétrole et respect de l’environnement obligent.
Le projet de réfection de la route 138, aux abords de la ville de Portneuf-sur-Mer au Québec, illustre parfaitement ce point.
Remplacement partiel d’un système de drainage granulaire en fond de centre de stockage de déchets et analyse du comportement d’un géocomposite de drainage à court et moyen terme
Il est de plus en plus courant pour les gestionnaires de centres de stockage de déchets de substituer les systèmes de drainage traditionnels par des géocomposites de drainage en couverture. Une demande de plus en plus forte concerne aujourd'hui les fonds de décharges dans lesquels un massif granulaire de 50 cm doit être mis en œuvre. Le présente article concerne une étude expérimentale dans laquelle le massif granulaire a été remplacé partiellement par un géocomposite équipé de mini drain directement placé sur la geomembrane. Le géocomposite est destiné à agir en tant que système de drainage et de protection de la geomembrane. De façon à vérifier l’efficacité du produit, une vidéo inspection a été réalisée au fur et à mesure du stockage des déchets, et cela jusqu'à atteindre une hauteur de 15 m. Une planche d'essai a également été réalisée pour estimer l'impact de la réduction d'épaisseur du massif granulaire sur la protection de la membrane d'étanchéité au poinçonnement. L'étude présente les étapes critiques de la construction et propose une approche de dimensionnement pour les fonctions de drainage et de protection des géocomposites.
Durabilité des géocomposites à mini-drains
Une étude a été réalisée afin de déterminer la durabilité des géocomposites à mini-drains (constitués de PP). Pour ce faire, l’OIT des polyoléfines (et donc du PP) a été étudié, en utilisant un modèle adéquat permettant de prédire le comportement à long terme à partir d’expériences à court terme. Les essais ont été réalisés sur un géocomposite à mini-drain en PP et sur un geonet en PEHD. Les résultats montrent que la résistance à l’oxydation des produits en PP est comparable voire même meilleure que celle des produits en PEHD. En ajoutant ces résultats à ceux déjà connus (résistance chimique, fluage, etc.), la durabilité des géocomposites à mini-drains en PP est donc similaire ou même meilleure que celle des geonet.
Drainage de couverture dans un centre de stockage de déchets par géosynthétique
L'auteur de cet article présente deux systèmes de géocomposite de drainage de couverture de centre de stockage de déchets. Le premier système de drainage vise à limiter les entrées d'eau à l'intérieur de la décharge. Le second est utiliser pour drainer les lixiviats et l'eau qui ruisselle vers l'intérieur de la décharge.
Retours d'expériences sur l'utilisation des géosynthétiques en Algérie dans les Travaux Publics
Les géosynthétiques ont connu un essor considérable dans les domaines de la géotechnique et du génie civil durant ces trente dernières années. De nos jours, ils sont présents dans la plupart des ouvrages géotechniques et leurs domaines d'application ne cessent de s'accroître. Plusieurs ouvrages incluant des géosynthétiques se sont construits ces trois dernières années en Algérie. Nous présenterons dans cette communication une analyse synthétique de deux ouvrages représentatifs en rappelant le contexte hydrogéotechnique de chacun des ouvrages et l'apport des géosynthétiques.
Masque drainant pentes et talus : Contournement de Beauvais (RN31)
L’amélioration du trafic routier autour de la ville de Beauvais a amené la construction d’un contournement de 14 km de long à 3 voies. Dans un contexte géologique et hydrogéologique difficile, le projet a induit de nombreux remaniements de talus. Plus particulièrement la section D5, zone comprenant en alternance des matériaux sableux et argileux, a demandé une gestion de l’eau adaptée pour garantir la stabilité du talus final. C’est un système de drainage par géocomposite SOMTUBE FTF qui a été choisi. Dimensionné spécifiquement selon les données du projet pour les fonctions filtration et drainage, il a démontré son efficacité dans le temps en étant conforme aux attentes depuis la réalisation du projet.
Traitement d’un glissement de terrain et reconstruction de la chaussée avec un remblai renforcé par géosynthétiques dans la willaya de Bedjaia - Algerie
Le glissement est survenu suite à un événement pluviométrique. Il a concerné une route avec un profil mixte déblai-remblai dans une zone montagneuse. La zone s'étend sur une longueur de 80m. Les investigations géotechniques ont mis en évidence depuis la surface, des éboulis gréseux, des bancs gréseux et des alternances de marnes schisteuses et de grés.
Pour tenir compte des délais imposés par le maître d'ouvrage, le choix s'est porté sur des solutions géosynthétiques. Dans cette communication, nous présenterons les solutions techniques mises en oeuvre pour traiter le glissement et reconstruire la chaussée sur une hauteur de 15 m.
Masque drainant pour talus et pentes
Les travaux d’élargissement de la Route Nationale RN104 près de Paris ont nécessité le raidissement de certains talus. La première étape a consisté en l’excavation des matériaux jusqu’à une pente de 45° puis dans un second temps, un matériau d’apport a été mis en place afin d’avoir une pente finale plus faible. Pour garantir la stabilité à long terme de ce matériau d’apport (présence d’eau dans le massif), un système de drainage s’est avéré nécessaire. Grâce à son faible coût et à sa rapidité d’installation, c’est le drainage par géocomposite SOMTUBE FTF qui a été choisi. Spécifiquement dimensionné avec les données du projet, son utilisation a garanti la pérennité de l’ouvrage tout en fournissant un gain de temps non négligeable sur site.
Talus de Centre de Stockage de Déchets : drainage des lixiviats et protection de la géomembrane.
Le drainage en talus de Centre de Stockage de Déchets (CSD) permet de réduire la charge hydraulique sur la géomembrane et d'augmenter l'efficacité du dispositif d'étanchéité. Associé au drainage, une protection mécanique de la géomembrane est indispensable pour éviter son poinçonnement lors de la mise en oeuvre des déchets. Cette protection doit résister pendant toute la durée de remplissage du casier aux agressions climatiques (pluie, vent, rayonnement Ultra Violet, ...). Le présent article traite du dimensionnement hydraulique et mécanique du géocomposite DRAINTUBE FT UV. Ce géocomposite permet la mise en oeuvre en une seule pose du drainage des lixiviats et de la protection mécanique de la géomembrane.
Rampes d’accès à un pont à M’sila (Algérie)
La construction d'un remblai d'accès de 10,50 m de haut à un ouvrage d'art enjambant une voie ferrée a nécessité l'utilisation de la technique de renforcement par géotextile associé à un parement cellulaire modulable en béton pour résoudre les contraintes du chantier à savoir raidir le talus pour limiter l'emprise au sol du remblai et réduire la durée du chantier. Cette communication présente les contraintes imposées par le maître d'ouvrage et les solutions géosynthétiques mises en oeuvre pour répondre aux exigences techniques et pratiques du chantier.
Déviation Sud de Cambrai – Remblai sur sols compressibles
Le projet consiste en la construction d'un remblai d'accès à un ouvrage d'art enjambant un canal. Les investigations géotechniques ont révélé des sols de fondation compressibles. Il a été décidé de monter le remblai de hauteur final 8 m en deux phases (5m puis 3m). Les tassements primaires sont évalués entre 0,7 et 1m et les tassements secondaires entre 10 et 14 cm sur une période de 25 ans. Dans la suite de la communication, nous présenterons les solutions techniques mises en oeuvre pour accélérer la consolidation des terrains, les différentes instrumentations réalisées (tassomètres, pressions interstitielles, inclinomètres) et les résultats de mesures correspondant à la première phase.
Comportement des murs de soutenements renforcés par des géosynthétiques sous sollicitations verticales (expérimentation et modélisations numériques)
Les murs de soutènement mixtes associant un sol de caractéristiques moyennes, des nappes de renfort géosynthétique et un parement cellulaire, constituent à l’heure actuelle une solution économique intéressante. Leur utilisation comme structure porteuse, notamment pour les culées de ponts, tendent à se développer dans de nombreux pays. Des études expérimentales et théoriques ont été menées pour en optimiser le dimensionnement. Les résultats présentés dans cet article se réfèrent à des expérimentations en vraie grandeur réalisées en France sur deux ouvrages instrumentés et sollicités par des charges localisées en tête jusqu’à la rupture. Les résultats expérimentaux sont analysés et confrontés à ceux d’une modélisation numérique par éléments finis, ce qui a permis de dégager des recommandations constructives quant à la réalisation de ce type d’ouvrage.
Remblai d'accès à un ouvrage d'art sur sols compressibles (Lille, France)
Pour améliorer la circulation dans la métropole Lilloise, il y’a eu lieu la construction d’une nouvelle voie routière. Les particularités de ce projet sont la construction d’un remblai d’accès à un ouvrage d’art enjambant une voie ferrée sur des sols compressibles et le raidissement des talus pour consolider les sols au plus près de la voie ferrée. Dans l’article sont décrites les solutions géosynthétiques employées d’une part pour drainer la base du remblai et d’autre part pour raidir les talus cotés voie ferrée.
La prise en compte des enjeux liés à l'eau lors de la conception de projets routiers
Tout projet routier doit s'inscrire obligatoirement dans une démarche environnementale nécessitant la protection de la ressource en eau.
En fonction des contraintes rencontrées liées à la protection de la ressource en eau, des dispositifs efficaces et pérennes permettant d'atténuer au mieux les impacts sont mis en place. Parmi les solutions retenues pour assurer l'étanchéité du réseau de recueil ainsi que la végétalisation des cunettes et des fossés, le STABILINER a été utilisé sur le chantier de l'A29 reliant Amiens à Neufchâtel-en-Bray.
Système de drainage pour couverture de centre de stockage de déchets semi perméable
Dans une couverture de centre de stockage de déchets ménagers la réalisation de la couche semi-perméable est traditionnellement composée d'un mètre d'argile de faible perméabilité ou bien d'un géosynthétique bentonitique disposé sous une couche drainante.
Cette couverture autorise le passage d’un certain flux d'eau à l'intérieur des déchets et permet la production de lixiviat. Le taux d'infiltration dépend de l'efficacité du drainage et de la perméabilité de la couche d'étanchéité.
Une cellule expérimentale a été développée pour simuler le taux d'infiltration à travers une couche granulaire semi-perméable supporté par un géocomposite de drainage.
Cunettes étanches et végétalisables sur 6km de déviation - RD 948 (Deux-Sèvres - France)
Les auteurs présentent la technique d'étanchéité et de végétalisation des cunettes par le géocomposite Stabiliner, mise en œuvre sur le chantier de la déviation de Vouillé-Gascougnolles dans le département des Deux-Sèvres. Le linéaire est de 6 km.
La déviation de la RD 948 est une section neuve de 6km permettant de contourner les agglomérations de Vouillé et Gascougnolles. C'est une route à trois voies, élargissables à 2x2 voies. Les travaux ont été réalisés de septembre 2001 à avril 2004.
Galerie technique pour la ZAC de l'Aéroconstellation (Toulouse, France)
Dans le cadre de la construction de la ZAC de l'Aéroconstellation, une galerie technique de 2500 m de longueur a été réalisée. Cette galerie permet le passage de nombreux réseaux (eau surchauffée, air comprimé, haute tension 20 kV et autres fibres optiques) entre les différents bâtiments de la ZAC. La galerie a été réalisée dans des sols argilo-graveleux et partiellement dans le substratum mollassique. La nappe phréatique très présente sur le site doit s'écouler librement autour des galeries sans un effet de barrage. Le géocomposite ALVÉODRAIN F va donc jouer un rôle important pour satisfaire cette condition
Étanchéité et végétalisation des fossés de l'autoroute A29 (France)
Cette publication présente le retour d'expérience de la technique d'étanchéité et de végétalisation des fossés par le géocomposite STABILINER, mise en œuvre sur le chantier de construction de l'autoroute A29 (Le Havre/Amiens), section Yvetot Est et Saint Saëns. Cette section d'autoroute couvre une longueur totale d'environ 35 km.
Aménagement de la rampe des Bouvets (La Défense, France)
Pour améliorer la circulation autour de la Défense, il a été décidé de réaliser une rampe d'accès sur la RN314 menant à Nanterre (Hauts-de-Seine). Cette rampe nécessite la réalisation d'un mur de soutènement quasi vertical sur une hauteur de 7m. Cette publication décrit la technique utilisée pour construire le mur de soutènement dans un environnement urbain où la circulation est très forte, particulièrement aux heures de pointe.
Remblai d'accès à un ouvrage d'art ferroviaire sur terrain compressible (Lille, France)
Une nouvelle voie routière a été construite dans la métropole lilloise dans le but d'améliorer la circulation urbaine. Une des particularités techniques de ce projet géotechnique complexe est de réaliser un remblai d'accès à un ouvrage d'art enjambant une voie ferrée, sur des terrains compressibles. La technique des drains plats verticaux a été choisie par le maître d'œuvre pour accélérer la consolidation des terrains. La zone traversée, située sur des sols compressibles saturés, nécessite des étapes de chantier bien précises : réalisation des pistes et des chemins de désenclavement, construction d'un ouvrage hydraulique, drainage par drains plats verticaux sous l'emprise du remblai, drainage horizontal de la plate-forme, réalisation de talus verticaux renforcés par nappes géotextiles au droit de la voie ferrée, réalisation de remblais en craie.
Les systèmes de drainage par géocomposite dans les centres de stockage de déchets
Les auteurs présentent deux décharges de classe 2 dans lesquelles des systèmes de drainage par géocomposite ont été utilisés. Le premier cas concerne le drainage de couverture pour limiter les entrées d’eau dans la décharge et réduire les volumes de lixiviats générés. Le second décrit l’utilisation d'un géocomposite pour le drainage des lixiviats en fond de casier de stockage.
Raidissement de talus - Limitation des poussées horizontales d'un remblai
Cette publication décrit la solution utilisée, dans le cadre de la réalisation d'une rampe d'accès omise lors de la construction d'un bâtiment. La technique de renforcement par des inclusions géosynthétiques souples a été utilisée pour limiter les poussées horizontales sur le voile béton existant en maintenant un vide de 0,10 m entre ce dernier et le parement du mur renforcé.
Drainage sous remblai - Solution Géocomposite SOMTUBE
La solution géocomposite SOMTUBE FTF pour le drainage sous remblai remplace la solution traditionnelle en couche granulaire. Dans cette publication, sont présentés deux études de cas : un remblai construit sur un sol de fondation de bonnes caractéristiques mécaniques et un remblai construit sur sol compressible.
Géocomposite de drainage sur le terminal d'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais, France)
Dans le cadre de l'extension de son terminal de Coquelles, Eurotunnel a souhaité améliorer la configuration des voies ferrées du faisceau "arrivée" afin de faciliter la gestion des voies de son terminal. Cette amélioration a nécessité la création d'une nouvelle voie sur l'emprise d'une piste de ronde bordée par un canal de drainage. Cette piste a donc dû être déplacée au-dessus du canal. Une structure de couverture du canal en tôle ondulée a été mise en place. Cependant, afin de préserver le rôle de drainage du canal, des ouvertures ont été prévues au niveau des semelles d'ancrage de la couverture. Le DRAINATEX, géocomposite de drainage de la société AFITEX a été mise en place avant le remblaiement afin d'une part, de capter l'eau et l'acheminer au droit des ouvertures et d'autre part de jouer le rôle de filtres pour éviter la pénétration des fines vers le canal.
Le système de drainage du centre de stockage de déchets de Saint-Sylvestre bas-le-Roc (Creuse, France)
La présence de nappes perchées à proximité d’un centre de stockage de déchets doit être prise en compte dans la phase de conception de l’ouvrage. La mise en œuvre d’un géocomposite de drainage sous l’étanchéité primaire apparait comme une solution technique efficace qui doit cependant être étudiée avec attention pour éviter qu’une pression hydraulique sous-jacente puisse être exercée sur le dispositif d’étanchéité. Le présent article décrit une étude dans laquelle les points critiques ont été considérés de façon à optimiser le dimensionnement d’un géocomposite de drainage répondant aux demandes de la maîtrise d'oeuvre.
Géocomposite de drainage pour collecter et évacuer les biogaz en remplacement de tranchées collectrices
Le biogaz issu des ISD doit être récupéré de manière efficace des sites en activité et des sites fermés. Cette obligation réglementaire concernant la qualité de l’air peut aussi s’avérer rentable. L’extraction des biogaz est réalisée par aspiration au niveau des puits verticaux et des tranchées collectrices. Les tranchées de collecte des biogaz, semi-permanentes, sont utilisées pour contrôler les émissions de biogaz avant l’installation des puits. Les tranchées collectrices sont construites en excavant une tranchée dans le massif de déchets, puis en y installant un drain perforé, et enfin en remblayant avec des matériaux granulaires. Chaque année, des centaines de mètre de tranchées sont mises en place dans les ISD, ce qui nécessite l’excavation et le stockage de volumes significatifs de déchets. Les tranchées collectrices de biogaz sont indispensables au bon fonctionnement du massif de déchets mais les coûts de mise en œuvre des tranchées et les mouvements de déchets sont significatifs. Cette publication présente l’utilisation d’un géocomposite de drainage à mini-drains pour collecter et évacuer les biogaz et ainsi remplacer la mise en œuvre de tranchées collectrices.
Essai au laboratoire sur le renforcement des granulats par géosynthétique dans les applications des routes non revêtues reposant sur des sols de faible portance.
Les géosynthétiques sont couramment utilisés en géotechnique pour remplacer les mé-thodes traditionnelles. Dans la construction des routes non revêtues reposant sur des sols de faible portance, le renforcement par géosynthetique permet la réduction de l’épaisseur de la couche de gra-nulat. Un essai au laboratoire à échelle réelle est conçu et développé pour caractériser l’effet des géo-synthétiques dans le renforcement des granulats sur des sols de faible portance. Un simulateur accélé-rateur de Trafic (SAT) est développé pour simuler une charge roulante cyclique verticale sur la surface d’une plateforme renforcée. Cette dernière est placée dans un banc d’essai (5 m x 1,9 m x 1,4 m). Dans cet article, l’appareil et le protocole expérimental sont décrits. Afin de caractériser le comportement à l’interface sol/géosynthétiques, des essais à la boite de cisaillement ont été réalisés. Deux séries d’es-sais sans et avec renforcement ont été effectués. Les résultats montrent que la géogrille augmente la contrainte de cisaillement maximale à l’interface. Le rapport de frottement α qui est le rapport entre la contrainte de cisaillement à l’interface sol/géosynthétique et la contrainte de cisaillement dans le sol varie entre 1,06 et 1,27.
Mots-clés: Géosynthétiques, Routes non revêtues, Renforcement, Essai de cisaillement simple
Drainage improvement under CN railways with the use of a multi-linear drainage geocomposite
Under the action of cyclic loads due to the passage of trains, the ballast put into place under the railways undergoes densification and degradation over time which reduces the void index and thus the hydraulic conductivity of the material. This phenomenon may be critical for the durability of the structure if the ballast is not able to quickly evacuate the water, especially during heavy rainfall, flooding and/or snowmelt.
The installation of a geocomposite with mini-pipes Draintube under the ballast layer allows to increase the draining capacity of the overall system and compensates for the loss of hydraulic conductivity of the ballast. The high density of the mini-pipe network in the geocomposite offers a high flow capacity and a lower response time than a homogeneous layer of draining material even for zero slopes.
GEOSYNTHETIQUES POUR LE RENFORCEM ENT DES CHAUSSEES BITUMINEUSES
Au cours du temps, les structures des chaussées bitumineuses voient apparaître des fissures à leur surface. Ces fissures sont dues principalement à la fatigue liée au trafic routier plus intense chaque jour. Depuis les années 1930, des solutions existent pour renforcer ces chaussées, et augmenter leur durée de vie. Depuis peu, des grilles à base de fibres de verre permettent de ralentir la remontée des fissures, et d’augmenter la durée de vie des chaussées.
Mots-clefs
Chaussées, Renforcement, Géosynthétiques, Fibres de verre, Fatigue, Anti-remontée de fissures
1)