Rechercher par mots clés :

Stephan Fourmont, David Beamier, Lucie Benedito

Conception et utilisation de géocomposites à drainage multilinéaire pour les couches de collecte de gaz

 

 

Les pressions interstitielles générées par le gaz sous une géomembrane peuvent affecter son intégrité et l'ensemble du système de revêtement. Elles peuvent créer des baleines/hippos dans une retenue de surface, réduire de manière significative la contrainte normale sur l'interface inférieure et créer une instabilité du placage sur la couverture finale du site d'enfouissement. La membrane est soulevée par la pression du gaz piégé sous elle. La solution pour éviter de telles situations consiste à installer un matériau perméable qui recueille et transmet le gaz à l'extérieur du système de revêtement. Il peut être évacué dans l'atmosphère dans le cas des bassins de retenue ou collecté dans un réseau de collecte de gaz pour être valorisé dans le cas des décharges, par exemple. Une couche de sable est certes possible, mais les géocomposites de drainage offrent une alternative efficace et économique. En fonction de l'application, le géocomposite de drainage est conçu pour agir comme un système passif (pas de vide mécanique appliqué) ou actif. Cet article présente l'utilisation d'un géocomposite de drainage multilinéaire pour la collecte de gaz et son comportement hydraulique pour collecter et évacuer le gaz. Une étude de cas est également donnée avec l'utilisation du géocomposite comme couche de ventilation sous un étang revêtu.

 

Carl Charpentier, Stephan Fourmont, Simon Allaire

Étude de cas sur une décharge de sol contaminé au Canada, avec un accent sur les matériaux géosynthétiques et la localisation des fuites électriques

 

 

La conception d'une décharge à double paroi pour les sols contaminés présente certainement plusieurs défis. De nombreux aspects de la conception sont pris en considération pour se conformer aux réglementations locales, notamment l'épaisseur de la couche d'argile naturelle, les pentes minimales pour le drainage des lixiviats, les pentes latérales pour la stabilité du sol, la conception globale pour réduire les contraintes sur les géosynthétiques, et bien d'autres choses encore.

Nous nous concentrerons sur le choix des géosynthétiques utilisés pour la construction d'une cellule sur une décharge de sol contaminé au cours de l'été 2023, ainsi que sur le contrôle et l'assurance qualité, y compris la localisation des fuites électriques. Un géocomposite de drainage multilinéaire a été choisi pour recouvrir chaque couche d'une géomembrane PEHD et une couche de sable naturel a également été installée. Il n'était pas pratique d'utiliser du sable sur la géomembrane secondaire dans les pentes en raison des risques de stabilité et d'endommagement, de sorte que le système de drainage reposait uniquement sur le géocomposite de drainage.
Pour poursuivre la localisation des fuites électriques, un filet conducteur a été ajouté au géocomposite installé dans les pentes, ce qui a permis de tester 100 % de la géomembrane installée.

 

Y. RDISSI, S.FOURMONT, D.DIAS

Utilisation de géosynthétiques de renforcement à haute performance pour stabiliser les routes d'accès

 

 

Avec le développement rapide des infrastructures, la disponibilité des sols compétents diminue. La praticabilité des routes d'accès et des pistes doit être garantie lorsque celles-ci traversent ces sols fragiles. La praticabilité des routes et des pistes d'accès est donc importante. En fonction des propriétés mécaniques de la couche de fondation, la construction de voies d'accès nécessite l'utilisation de matériaux de fondation granulaires d'une épaisseur importante, ce qui peut entraîner des coûts et des retards de construction considérables. Ceci est particulièrement vrai lorsque lapiste doit être construite sur un sol meuble et éventuellement en présence d'eau. Cet article présente l'utilisation d'un géosynthétique de renforcement à haute performance pour stabiliser des voies d'accès non revêtues, contrôler le tassement et empêcher la contamination entre le sol de fondation et le sol d'assise. Un cas de laboratoire bien documenté est utilisé. Deux méthodes de calcul basées sur les caractéristiques du sol de fondation sont fournies et comparées.

 

J.Decaens, D. Beaumier, Stephan Fourmont

Considérations sur la durée de vie de l'exposition aux UV des géotextiles avant leur installation

 

 

Les géotextiles sont dans la plupart des cas destinés à être enterrés, sans exposition au soleil. Toutefois, une courte exposition au soleil peut avoir lieu avant l'installation. En raison du retard potentiel de l'installation et de l'enfouissement dans le sol, le matériau doit être résistant aux UV. L'exposition artificielle aux UV artificiels permettra d'évaluer le risque potentiel d'une exposition involontaire à la lumière du soleil. Les réactions de photodégradation tiennent compte des interactions avec les conditions d'exposition ainsi que de la sensibilité du polymère au soleil. Basé à la fois sur des mesures en laboratoire et des données de terrain, cet article évalue l'effet de l'intensité lumineuse, de la température et de l'humidité en fonction du climat. En utilisant le rapport de la sensibilité des polymères à la lumière UV avec l'irradiation effective, un indice cumulatif est calculé pour la réduction de la durée de vie des géotextiles due à l'exposition à la lumière du soleil. Les cycles d'altération artificielle des géotextiles sont comparés et mis en relation avec les mécanismes de dégradation spécifiques spécifiques du polypropylène et du polyéthylène téréphtalate. La vitesse de réaction est corrélée à la température, respectivement pour chaque polymère. Un modèle utilisant l'énergie radiante et la température est proposé pour guider la prédiction de la durée de vie des géotextiles partiellement partiellement exposés aux UV.

 

H. Bannour, D. Beaumier, Stephan Fourmont

DÉVELOPPEMENT DE GÉOCOMPOSITES DE DRAINAGE POUR LE CAPTAGE ET L'EXTRACTION DU GAZ

 

 

La conception des systèmes de drainage des gaz joue un rôle important dans la gestion des leurs émissions dans l’atmosphère et par conséquent sur son impact environnemental, particulièrement pour ces deux types d’applications; Au niveau des bâtiments construits sur des sols pollués (hydrocarbures, radon, etc.) et au niveau des couvertures des lieux d'enfouissements techniques (LET) des déchets (méthane, CO2). Dans le cadre d’une stratégie de développement durable, l’utilisation des géocomposites de drainage avec des mini-drains incorporés présentent un avantage technique et environnemental pour ses applications. Ce papier présente une étude préliminaire pour la détermination expérimentale des capacités de décharges à l’air et à l’eau à travers les mini-drains afin de pouvoir extrapoler par la suite les résultats pour d’autres types de gaz (méthane, radon, etc.). Plusieurs configurations de mini-drains ont été testées afin de pouvoir modéliser les pertes de charges à travers les mini-drains. La vérification de l’équivalence de mesure de drainage à travers les mini drains entre l’air et l’eau est évaluée dans ce projet.

 

J.Decaens, D. Beaumier, Stephan Fourmont

Drainage des eaux et collecte des gaz avec des géocomposites - Logiciel hydraulique

 

 

Les matériaux géosynthétiques et plus particulièrement les géocomposites de drainage sont aujourd'hui largement utilisés pour le drainage des eaux et la collecte des gaz dans des applications aussi variées que les couvertures finales de Lieux d’Enfouissement Technique (LET), la collecte des lixiviats dans les cellules de déchets, les systèmes de dépressurisation sous les bâtiments, le drainage des eaux souterraines sous les remblais, etc. Les méthodes de dimensionnement sont basées sur la capacité de débit dans le plan des géocomposites, qui est déterminée par des essais en laboratoire réalisés sur des échantillons de produit de 250 à 300 mm de long. Un fluide est injecté dans l'épaisseur du produit et sa capacité de drainage est interpolée pour une longueur réelle de plusieurs mètres. Cet article présente le développement d'un logiciel de dimensionnement hydraulique pour les géocomposites et les couches drainantes en matériaux granulaires, basé sur les caractéristiques hydrauliques des sols et sur la capacité de drainage des géocomposites. Le logiciel permet de caractériser la répartition les charges hydrauliques dans les géocomposites en fonction du type d’application et du fluide à drainer (eau, gaz de décharge, méthane, air, etc.).

 

UN GROUPE, 7 ENTITÉS


Le groupe AFITEX