Bâtiment

BÂTIMENT SOMTUBE FTB / DRAINTUBE FTP

SOMTUBE FTB / DRAINTUBE FTP - Tapis drainant sous dallage

A_DTA
A_Socotec
Marquage CE

Utilisation

Lors de la construction d'ouvrages, les dalles en béton doivent être protégées des remontées d'eau de la nappe phréatique. Pour limiter les risques de détérioration souvent irréversibles et préjudiciables pour la construction, une solution de drainage doit être mise en place.

Le SOMTUBE® FTB ou le DRAINTUBE® FTP sont destinés au drainage des eaux issues du fond de forme, sous dallage béton en substitution des hérissons drainants traditionnels (matériaux granulaires et drains en épis).

Ce système peut fonctionner en permanence dans la nappe phréatique. Il doit être raccordé à un réseau de tranchées drainantes et à un point d’évacuation (fosse de relevage).

Le film polyéthylène aiguilleté directement au filtre permet de couler une dalle sur le produit sans risquer le colmatage du géotextile par la laitance du béton.

Certifications :

Le DRAINTUBE® FTP bénéficie d'un cahier des charges validé par SOCOTEC. 

Une FDES* a été validée pour le SOMTUBE® FTB.

Une *FDES est une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Elle concerne les produits de construction et de décoration.

C’est la carte d’identité environnementale des produits basée sur les résultats de l’Analyse de du Cycle de Vie (ACV) d’un produit. Elle est valable 5 ans.

Pour la consulter cliquez ici 

En 2024, par souci d'harmonisation de nos noms de gammes, ces 2 produits seront progressivement remplacés par le DRAINTUBE® FTB qui présente les mêmes caractéristiques et qui bénéficie d'un avis technique validé par le CSTB.

Pour plus d'informations cliquez ici

Avantages

  • Économie de terrassement
  • Solution dimensionnée par un Bureau d’études agréé
  • Fonctionne dans la nappe phréatique et sans évent
  • Rapidité de mise en œuvre

Fonctionnalités

Drainage Drainage
Filtration Filtration

Caractéristiques

  • Géocomposite en polypropylène
  • Largeur d'un rouleau : 1,95 m
  • Longueur d'un rouleau : 50 m
  • Rendement : 800 m2 posés par jour à deux personnes
  • Un diamètre de mini-drains perforés : 20 mm
  • 3 espacements possibles entre les mini-drains : 100 cm, 50 cm et 25 cm


Chantiers réalisés avec SOMTUBE FTB / DRAINTUBE FTP

Drainage sous dalle béton

Drainage sous dalle béton

[Bâtiment]

Cave à vin Château Latour
Martillac (33)
850 m2
La Maison Château-Latour a fait construire une nouvelle cave de stockage dont l'emplacement se situait dans une zone de remontée de la nappe phréatique. Pour éviter toute infiltation d'eau, un tapis drainant sous dalle avec du SOMTUBE® FTB été installé.

Drainage sous dalle béton

Drainage sous dalle béton

[Bâtiment]

Centre des Congrès et salles de cinéma - Massy (91) - 18 000 m2
Lors de la construction d'un parking souterrain sur 4 niveaux, un drainage sous dallage de la partie la plus basse des terrassements avec du DRAINTUBE® FTP a été nécessaire. Comme cette partie est située sous le niveau de la nappe phréatique, cette solution permet d'éviter tout risque de fissuration de la dalle et infiltration d'eau. 

Drainage sous étanchéité et sous dalle béton parvis

Drainage sous étanchéité et sous dalle béton parvis

[Bâtiment]

Philharmonie de Paris (75)
22 000 m2
La Philharmonie de Paris comprend de nombreuses zones de circulations extérieures. Le SOMTUBE® FTF a été mis en place sur ces zones pour drainer les eaux d'infiltration de pluviométrie afin de limiter le contact avec l'étanchéité de dalle et éviter tout risque de fissuration du sol.  

Bassin de rétention de l’A75

Bassin de rétention de l’A75

[Travaux Publics]

Autoroute A75 - Clermont-Ferrand (63)
12 000 m2
Dans le cadre de la construction d'un bassin de rétention pour les eaux pluviales de l'A75, Afitexinov a été appelé pour drainer et évacuer les remontées de nappe phréatique grâce au SOMTUBE FTB4.

logements av H BERGSON L'ISLE D'ABEAU

logements av H BERGSON L'ISLE D'ABEAU

[Bâtiment]

Drainage eau sous dallage 

L’ISLE D’ABEAU (38)

8000 m2

La construction de logements et le souci d’optimiser l’utilisation des espaces impliquent généralement l’aménagement de parkings en sous-sol. Il est donc nécessaire de terrasser en profondeur, s’approchant ainsi des nappes phréatiques. C’est notamment le cas de l’ensemble de dix bâtiments construit Avenue Henri Bergson à L’Isle d’Abeau (38), sur un niveau de sous-sol commun à destination de parking.

La solution traditionnelle utilisée est celle des hérissons drainants.