BÂTIMENT
INSTALLATIONS DE STOCKAGE DE DÉCHETS (ISD)
TRAVAUX PUBLICS
OUVRAGES HYDRAULIQUES
GÉNIE MINIER
BÂTIMENT DRAINTUBE RADON
Utilisation
Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout dans les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.
La présence de radon dans les sols présente un risque pour la santé des occupants puisqu'il est reconnu cancérigène pulmonaire pour l'homme depuis 1987 et impose la mise en œuvre d’un drainage du gaz, associé à une imperméabilisation par membrane.
La solution complète DRAINTUBE® RADON + membrane AFIFLEX EVOH + géotextile de protection ST 300 mise en œuvre horizontalement sous la dalle béton constitue une véritable barrière contre les remontées de radon en provenance du sol.
Ce confinement permet de créer un chemin préférentiel et d’éviter toute accumulation de gaz en sous-face de membrane sous le bâtiment. Les gaz drainés sont évacués vers un ou des collecteurs placés en périphérie de la zone traitée, et reliés à une ou des cheminées d’évacuation.
Imperméabilisation
L’imperméabilisation par tuilage des lès de la membrane est suffisante. Il est également possible d'ajouter des bandes adhésives AFISEAL pour sécuriser l'imperméabilisation.
Avantages
- Solution technique rapide et économique
- Véritable barrière au radon
- Dimensionnement selon les caractéristiques du projet
- Coulage de la dalle béton directement sur le géotextile
Fonctionnalités
Caractéristiques
- Géocomposite en polypropylène et membrane EVOH
- Largeur d'un rouleau : 3,90 m
- Longueur d'un rouleau : 50 m
- Rendement : 400 m2 posés par jour à deux personnes
- Diamètre de mini-drains perforés : 16 mm
- 1 espacement possible entre les mini-drains : 100 cm
POUR EN SAVOIR PLUS…
Vidéo
Chantiers réalisés avec DRAINTUBE RADON
Ecole Nantes
[Bâtiment]
Drainage sous bâtiment RADON (Nantes- 44)
20 936 m2
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle issu de la dégradation de l’uranium et du radium présent dans les sols. Il est reconnu cancérigène depuis 1987, et serait la seconde cause de cancer du poumon en France après le tabagisme.