Une première réalisation ambitieuse pour AFITEXINOV au Bénin, sur la route entre Toffo et Lalo
C'est dans le cadre des travaux d'aménagement et de bituminage sur plus de 28 km de route entre Toffo et Lalo au Bénin que l'entreprise PORTEO BTP (Ex NSE CI Bénin) et les missions de contrôle TR ENGINEERING et LE HEROS GC ont validé puis retenu AFITEXINOV et sa technologie PROTECTERRE PF pour imperméabiliser le sol support recevant le corps de remblai.
Reposant sur un terrain argileux très présent dans la sous-région et tout particulièrement sur un peu plus de 5 km du tracé, la pose de 250 000 m2 de PROTECTERRE PF permettra ainsi de répondre durablement à la problématique du retrait / gonflement des argiles. Phénomène régulièrement présent au Bénin et préoccupant pour le maître d'ouvrage (le Ministère des infrastructures et des transports (MIT), la Direction générale des Infrastructures et la Direction des travaux neufs du Bénin).
Le pays étant sujet à un vaste programme de développement des infrastructures, ce chantier est non seulement une première mais se veut d'autant plus ambitieux. Il devrait permettre de démontrer que le PROTECTERRE PF représente une solution durable, fiable et économique en réponse à ce contexte géologique spécifique.
Les lès de PROTECTERRE PF sont soudés entre eux, l'étanchéité de la plateforme est ainsi assurée et la future route bitumée sera protégée des désordres résultant usuellement du retrait / gonflement des argiles.
Quelques photos du chantier :